Aller au contenu

Photo

Gesasso

• Veuillez vous connecter pour répondre
265 réponses à ce sujet

#41 toni_72

toni_72

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 70 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Voyages
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 20 décembre 2017 - 19:36

Bonsoir.

Pour répondre aux inquiétudes de Corentin, le GESASSO a un gros intérêt, celui de ne pas voler en infraction. Avec la licence Européenne tout est glissant, nb d'heures, nb de remorqués, nb de treuillées, nb de vols avec instructeurs etc.. beaucoup de gens se retrouveront en infraction de toute bonne foi et sans le savoir. Il y a donc un gros intérêt à ce que les logiciels comme le GIVAV communiquent les planches de vol au GESASSO. Un autre intérêt est que GESASSO fera le compte rendu annuel automatiquement à la FFVV et par la suite à la DGAC ce qui n'est pas une mince affaire. Dernier point l'attribution des bourses se fera également par GESASSO……sinon plus de bourses.

Je crois qu'il ne faut pas voir dans ce logiciel une sorte de "flicage", à mon avis ce n'est pas le but.

bonsoir,

Pour remplir aeral, cela prend 1 heure et 10 minutes avec le GIVAV et cet outil : http://aedevv-egda.n...oute-simplicite

En dehors de ce point, quelle est la valeur ajouté du GESSASSO ? J'ai lu la doc, vu les vidéos : je n'ai pas vu la valeur ajoutée...

Par ailleurs, connecter le GIVAV veut dire qu'il va falloir doubler les serveurs côté GIVAV : à chaque vol, mise à jour de fiche pilote, planeur, il y aura 2 transactions : 1 entre le serveur GIVAV et l'utilisateur et une 2ème entre le serveur GIVAV et le serveur fédéral. Connecter le GIVAV au GESSASSO cela veut dire rendre le GIVAV plus couteux.

J'ai entendu parler de 200 000 € de dépensé avec STADLINE pour HEVA + GESSASSO. Je pense que c'est une fausse info qui circule, quelqu'un a-t-il un chiffre précis ?

#42 Corentin

Corentin

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 23 décembre 2017 - 09:39

J'apprends ce matin que la FFVV veut forcer les clubs a mettre sur Gessasso les attestations RC aeronef si les pilotes privés ne la paient pas à la FFVV.

Voir : https://drive.google...tt_PAu0p9O/view

Je crois que c'est vrai que la RC aeronef est obligatoire, mais je crois aussi que la FFVV n'a rien a voir la dedans, seuls les clubs peuvent l'exiger auprès de leurs membres. Ou la DGAC, le LBA... etc

Bref, s'il en était besoin, on voit une fois de plus que le GESSASSO est le moyen de la FFVV de collecter des informations sur nous, quitte à faire croire aux clubs que c'est obligatoire, ou a les y obliger sinon pas de bourses ! 

Modifié par Corentin, 23 décembre 2017 - 09:41.

#43 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 765 messages
  • Intérêt(s):Lecture, musique, films...
  • Instructeur:ITV

Posté 23 décembre 2017 - 10:34

Bonjour Corentin,

désolé, mais ton interprétation est fausse.

Il est simplement dit dans ce courrier que, si un propriétaire de planeur ne veut pas souscrire au contrat fédéral, ils doivent fournir AU CLUB une attestation d' assurance (contractée ailleurs). Il faut, au responsable du club, vérifier que cette attestation comporte certaines mentions. Il n' est aucunement question de "fournir" ces renseignements à GESSASSO.

La seule info que le responsable club donne a GESSASSO, c' est que le propriétaire accepte, ou refuse, de souscrire au contrat fédéral, par le biais d' une case à cocher.

Je pense qu' il serait de bon ton que tu corriges ton message. Cela  s' appelle, au minimum de la désinformation, sinon de la diffamation...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#44 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 935 messages

Posté 23 décembre 2017 - 10:50

Pascual, jusqu'au mot "désinformation" je suis d'accord avec toi.

Après :

La diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne physique. Donc ça ne peut pas s'appliquer à une personne morale.

#45 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 765 messages

Posté 23 décembre 2017 - 12:06

Avec la réglementation européenne concernant les différentes licences et qualifications, il est de la responsabilité personnelle du pilote de s' assurer qu' il est "valide".

Cependant, un club, mettant en œuvre des appareils a disposition de ses membres, est considéré comme un exploitant aérien (sic), et, de ce fait,  doit se donner les moyens de vérifier que ces pilotes sont à jour.

Plusieurs solutions:

- le chef pi, ou le responsable de l' activité contrôle tous les matins les carnets de vol des pilotes, et fait les comptes... (on n' est pas rendus...)

-utiliser un tableur lourdingue: j' ai essayé, avec mes modestes connaissances en bureautique, c' est pas facile à faire, pour ne pas dire chi...

- utiliser un logiciel approprié: certains clubs s' en sont dotés, par le passé C' est là qu' on trouve le fameux GIVAV, mais aussi VULCAIN, et il y en a certainement d' autres que je ne connais pas.

Par ailleurs, Les tenants de GIVAV disent que ce logiciel aurait pu remplacer GESSASSO, et que ça va leur faire faire des tonnes de boulot de saisies inutiles.

Certes, mais quid des clubs (nombreux?) qui utilisent VULCAIN (par exemple) depuis très longtemps?

Migrer de ce logiciel à GIVAV serait également un surcroit de travail fastidieux et inutile.

GESSASSO vient simplement se greffer aux systèmes déjà existants pour apporter un service supplémentaire.

Ensuite, à chacun des clubs de faire son choix.

Bonne journée,

Pascual, jusqu'au mot "désinformation" je suis d'accord avec toi.

Après :

La diffamation est une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne physique. Donc ça ne peut pas s'appliquer à une personne morale.

Tu as certainement raison, c' est pour celà que j' ai utilisé le terme "sinon"...

Merci de ta précision.

Modifié par Leche Pascual, 23 décembre 2017 - 12:14.

#46 Corentin

Corentin

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 23 décembre 2017 - 13:31

Pour Pascal, 

Je cite le mémo de la FFVV :

Pour les propriétaires d’aéronefs qui ne souhaitent pas bénéficier des avantages du contrat fédéral et
notamment de sa couverture en responsabilité civile à hauteur de 5.000.000 € par sinistre, il leur appartient
de vous fournir l’attestation d’assurance que vous associerez à l’appareil dans GESASSO.

Il me semble bien que ça signifie que l'attestation doit etre associée à l'appareil dans Gessasso.
Donc je ne vois pas ou se trouve la desinformation dans mon message, la FFVV demande bien aux clubs (obligatoirement, il ne leur est pas laissé le choix) de renseigner dans GESSASSO les informations sur l'assurance RC des machines, outrepassant largement ses prérogatives reglementaires, me semble-t-il.

Modifié par Corentin, 23 décembre 2017 - 13:37.

#47 Neulat 31

Neulat 31

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages
  • Intérêt(s):... et + encore

Posté 23 décembre 2017 - 14:03

Je reste persuadé que c'est au pilote lui-même de s'assurer qu'il est dans les clous, pas au club.

Comme c'est partit, le pilote n'aura même plus a regarder les Notam(s), ni la météo, ni s'il a les heures, les contrôles, c'est ou se sera au chef-pilote ou au président (club) de faire ces contrôles, donner l'info au briefing du matin....

Question : Pour les pilotes professionnels , ce sont les employeurs (compagnies, sociétés aéro,..) qui vérifient leurs heures ou c'est le pilote qui s'assure qu'il est dans les clous ?.

Modifié par Neulat 31, 23 décembre 2017 - 14:08.

en piste !

#48 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 765 messages

Posté 23 décembre 2017 - 14:16

Pour Pascal, 

Je cite le mémo de la FFVV :

Pour les propriétaires d’aéronefs qui ne souhaitent pas bénéficier des avantages du contrat fédéral et
notamment de sa couverture en responsabilité civile à hauteur de 5.000.000 € par sinistre, il leur appartient
de vous fournir l’attestation d’assurance que vous associerez à l’appareil dans GESASSO.

Il me semble bien que ça signifie que l'attestation doit etre associée à l'appareil dans Gessasso.
Donc je ne vois pas ou se trouve la desinformation dans mon message, la FFVV demande bien aux clubs (obligatoirement, il ne leur est pas laissé le choix) de renseigner dans GESSASSO les informations sur l'assurance RC des machines, outrepassant largement ses prérogatives reglementaires, me semble-t-il.

Désolé de te contredire, mais ce qui est obligatoire, ce sont les mentions citées dans ce courrier, qui doivent figurer sur l' attestation.

Stocker sur GESSASSO le scan de cette attestation n' est pas obligatoire, même si, je te l' accorde, la tournure de phrase laisse à désirer.

De la même manière, sur la fiche pilote, il faut renseigner des butées calendaires associées à certaines qualifications, ou certificats médicaux. On a la possibilité de "stocker" des copies de ces documents, mais ce n' est pas obligatoire. C' est seulement un moyen commode d' archivage.

Je reste persuadé que c'est au pilote lui-même de s'assurer qu'il est dans les clous, pas au club.

Comme c'est partit, le pilote n'aura même plus a regarder les Notam(s), ni la météo, ni s'il a les heures, les contrôles, c'est ou se sera au chef-pilote ou au président (club) de faire ces contrôles, donner l'info au briefing du matin....

Question : Pour les pilotes professionnels , ce sont les employeurs (compagnies, sociétés aéro,..) qui vérifient leurs heures ou c'est le pilote qui s'assure qu'il est dans les clous ?.

Les deux.

C' est d' abord au pilote, mais comme il utilise un appareil appartenant à un organisme (compagnie ou club), le gestionnaire "doit se donner les moyens de contrôler". Ca ne veut pas dire qu' il le fait systématiquement, mais qu' il a l' outil qui le lui permet.

Le seul objectif de tout cela, c' est de pouvoir répondre au juge en cas d' accident. Que dirait-on d 'un président de club, ou du dirigeant d' une compagnie, qui aurait laissé voler un pilote "périmé" sur un appareil impliqué dans un accident?

Modifié par Leche Pascual, 23 décembre 2017 - 14:17.

#49 Corentin

Corentin

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 138 messages

Posté 23 décembre 2017 - 15:00

Les Présidents de club on reçu un mémo sur lequel il est écrit " attestation d’assurance que vous associerez à l’appareil dans GESSASSO",

C'est une formulation impérative au futur qui ne laisse pas le choix aux Présidents de le faire ou pas.

Et donc, si on remet la chose dans son contexte, c'est bien une formulation impérative à destination des Présidents de club pour qu'ils "fournissent" au Gessasso, et donc à la FFVV, des informations détaillées sur les assurances de ceux qui vont échapper à la taxe sur les planeurs privés. C'est fort, non ?

Ce qui est important dans cette affaire, c'est que suite à cette injonction, des Présidents qui, autrement, ne l’auraient pas fait,  vont s’exécuter et faire ce que leur demande la fédération. 

Hasard sans doute, et pas malice ..... quelques jours avant la sortie de ce mémo, s'est montée une assos ( avec laquelle je n'ai aucunement partie liée, je précise), qui propose aux privés de se grouper pour souscrire leur RC aeronef afin d’échapper à la taxe. 

Maintenant si la formulation imperative est une erreur de la FFVV, comme tu le supposes, Pascal, alors ils auront à cœur de publier un rectificatif.

Et les Présidents seront sans doute heureux de savoir qu'on ne leur demande pas de le faire.

Wait and see.

Modifié par Corentin, 23 décembre 2017 - 18:16.

#50 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 935 messages

Posté 23 décembre 2017 - 18:43

Et si le document n'est pas scanné et enregistré dans gesasso, ça bloque tout le système ? :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

#51 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 23 décembre 2017 - 20:01

Salut,

Je viens de prendre 1/4 d'heure pour regarder ce que me propose le GESSASO en tant que président de mon club:

* Consultation de la liste des membres de mon club et leur coordonnées (je suppose importés de HEVA) - givav le fait déjà

* Suivit des formations des pilotes - givav le fait déjà

* Stockage de documents de référence (déclaration de formation, fiches de test brevet, etc.) - givav le fait déjà

* Liste des pilotes, treuilleurs, instructeurs, gestion des droit de saisie de planche - givav le fait déjà

* Liste des aéronefs et véhicules - givav le fait déjà

* Renouveller la RC des aéronef et véhicules - avant c'était sur le portail de l'assureur, maintenant c'est sur GESSASO : bof, s'y on veut...

* Aspiration des données des planches de vol des logiciels tiers (Givav, vulcain, picman, etc...) pour alimentation des fonctions de surveillance de validité licences et suivit formation du GESSASO - ça m'est inutile Givav fait déjà tout le boulot.

* saisie ligne à ligne de mes planches de vol (si pas de logiciel tiers qui fait le boulot, voir ligne ci-dessus) - Givav sait aussi faire si vous n'êtes pas interfacé en automatique à l'OGN (c'est tellement mieux!).

J'ai rien trouvé d'autre (c'est peut-être bien caché???).

Ma conclusion factuelle:

* Givav fait déjà tout ce que fait Gessaso, exclusion de la déclaration des RC aéronef et véhicule qui était de toute façon à faire sur un portail tiers d'assureur.

* Gessaso ne propose aucune fonctionnalité de gestion administrative et financière, aucun interfaçage avec notre compte bancaire pour faire les rapprochements. Bref: une grosse longueur de retard par rapport au GIVAV!

Ma conclusion de gestion en tant que président de club : ne surtout pas lâcher le GIVAV! Gessaso ne m'apporte strictement rien.

Bons vols.

Etienne Boutreux

Président de l'ASVV.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#52 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 765 messages

Posté 23 décembre 2017 - 20:45

Et si le document n'est pas scanné et enregistré dans gesasso, ça bloque tout le système ? :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed: :speeeeed:

Ben non...

Salut,
Je viens de prendre 1/4 d'heure pour regarder ce que me propose le GESSASO en tant que président de mon club:
 * Consultation de la liste des membres de mon club et leur coordonnées (je suppose importés de HEVA) - givav le fait déjà
 * Suivit des formations des pilotes - givav le fait déjà
 * Stockage de documents de référence (déclaration de formation, fiches de test brevet, etc.) - givav le fait déjà
 * Liste des pilotes, treuilleurs, instructeurs, gestion des droit de saisie de planche - givav le fait déjà
 * Liste des aéronefs et véhicules - givav le fait déjà
 * Renouveller la RC des aéronef et véhicules - avant c'était sur le portail de l'assureur, maintenant c'est sur GESSASO : bof, s'y on veut...
 * Aspiration des données des planches de vol des logiciels tiers (Givav, vulcain, picman, etc...) pour alimentation des fonctions de surveillance de validité licences et suivit formation du GESSASO - ça m'est inutile Givav fait déjà tout le boulot.
 * saisie ligne à ligne de mes planches de vol (si pas de logiciel tiers qui fait le boulot, voir ligne ci-dessus) - Givav sait aussi faire si vous n'êtes pas interfacé en automatique à l'OGN (c'est tellement mieux!).

J'ai rien trouvé d'autre (c'est peut-être bien caché???).

Ma conclusion factuelle:
 * Givav fait déjà tout ce que fait Gessaso, exclusion de la déclaration des RC aéronef et véhicule qui était de toute façon à faire sur un portail tiers d'assureur.
 * Gessaso ne propose aucune fonctionnalité de gestion administrative et financière, aucun interfaçage avec notre compte bancaire pour faire les rapprochements. Bref: une grosse longueur de retard par rapport au GIVAV!

Ma conclusion de gestion en tant que président de club : ne surtout pas lâcher le GIVAV! Gessaso ne m'apporte strictement rien.

Bons vols.

Etienne Boutreux
Président de l'ASVV.

Est-ce que GIVAV est interfaçable avec VULCAIN ?
Mon club (et certainement beaucoup d'autres) utilise Vulcain depuis fort longtemps. Je veux bien admettre d'utiliser Givav à la place de Gessaso, mais hors de question de se pogner tout le transfert de la partie comptable. Et puis, nous avons un certain attachement "sentimental" à Vulcain.
Si tu réponds positivement à ma question, alors je comprendrai ta position.
Sinon, il faudrait que tu comprennes que tu n'as pas forcément raison...

#53 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 935 messages

Posté 23 décembre 2017 - 20:49

Tu oublies que GESASSO a coûté bien plus cher... :crying: :crying: :crying:

#54 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 23 décembre 2017 - 23:37

Pour répondre a Pascal : désolé je ne connais absolument pas Vulcain et donc ne suis pas en mesure de répondre a la question.
Je suggère que tu poses la question sur le forum du givav pour une réponse fiable.

#55 Bruno J

Bruno J

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 273 messages

Posté 24 décembre 2017 - 09:27

Bonjour,

A Corbas, nous utilisons VULCAIN, et son développeur efficace, Francis OROMBEL, nous a indiqué qu'une mise à jour, à venir assez prochainement, permet le transfert, dans GESASSO, des données de son logiciel.

Bon Noël calme à tous.

#56 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 156 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando

Posté 24 décembre 2017 - 14:07

Vulcain, Givav  et d'autres sont plutôt des logiciels de saisie des planches et de comptabilité pour les clubs avec probablement de fonctions annexes de suivi des validités de licences et qualifications des pilotes.

Mais Gessaso semble plus adapté à ces fonctions de suivi des qualifications, surtout que c'est de plus en plus compliqué avec l'arrivée des licences européennes.

J'ai rentré mon profil perso hier et j'ai eu quelques surprises avec certaine date de validité que je pensais être bonnes et !!!!

Après à suivre, c'est un outil de contrôle pour les pilotes et aussi pour les cadres des associations (Présidents,Chefs pilotes) pour avoir un suivi des validités qualifications de leurs membres.

#57 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 24 décembre 2017 - 18:59

Pour répondre à SVE : Givav suit parfaitement les validités des qualifications. Il fait au moins autant sur ce point que Gessaso.

#58 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 156 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando

Posté 25 décembre 2017 - 12:11

Visiblement non car mon club utilise GIVAV,pour certains paramètres d'expérience glissante GIVAV n'avait rien dit et lors de la rentrée de ma fiche dans Gessaso et mise à jour de mes vols depuis obtention de SPL (01/2015), Gessaso lui  a indiqué le défaut immédiatement.

Autre remarque quand tu voles sur plusieurs plateformes c'est mon cas, si les association de ces clubs ont des logiciels différents c'est très compliqué d'avoir ton suivi de vols complet, à moins de ressaisir les vols concernés d'une appli vers l'autre. Si Gessaso marche bien comme prévu, il va normalement centraliser les infos vols d'un pilote surtout si toutes les autres applis l'alimente c'est ce qui est prévu je crois.

#59 Thierry

Thierry

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 628 messages
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne

Posté 25 décembre 2017 - 12:53

Givav Indique toutes les alertes liées à ton activité et à ta licence, et effectivement ils seraient plus facile que tout le monde utilise le même logiciel, et quand tu sais que 70 clubs sont affiliés à Givav et que cela a été développé par des bénévoles, pourquoi la fédé à commandé un logiciel concurrent payé par nos cotisations
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#60 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 25 décembre 2017 - 13:04

Visiblement non car mon club utilise GIVAV,pour certains paramètres d'expérience glissante GIVAV n'avait rien dit et lors de la rentrée de ma fiche dans Gessaso et mise à jour de mes vols depuis obtention de SPL (01/2015), Gessaso lui  a indiqué le défaut immédiatement.

Autre remarque quand tu voles sur plusieurs plateformes c'est mon cas, si les association de ces clubs ont des logiciels différents c'est très compliqué d'avoir ton suivi de vols complet, à moins de ressaisir les vols concernés d'une appli vers l'autre. Si Gessaso marche bien comme prévu, il va normalement centraliser les infos vols d'un pilote surtout si toutes les autres applis l'alimente c'est ce qui est prévu je crois.

Salut

Le Givav t'indiquera les défauts d'expérience glissante suivant les infos dont il a été nourrit.

Idem pour GESSASO

Idem pour tout autre logiciel, même un tableur Excel que tu ferais toi même ne serait pas meilleur ou moins bon (en considérant que tu n'ai rien oublié de paramétrer...).

Dans ton cas il semblerai que GIVAV et GESSASO n'avaient pas le même niveau d'information sur ton expérience glissante ou paramétrage.

Il est aussi envisageable que (volontairement ou non : fausse manip par exemple) l'alerte soit neutralisée sur la GIVAV. Neutraliser les alertes peu être pratique, exemple dans mon cas : je n'ai plus de motoplaneur à disposition pour voler et maintenir ma TMG : j'ai neutralisé l'alerte expérience insuffisante en TMG.

Joyeux noël :)

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL