Aller au contenu

Photo

Netcoupe 2016 : Nouveautés Et Rappels

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
101 réponses à ce sujet

#41 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 003 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 01 février 2016 - 08:58

La NetCoupe2016 est ouverte !

Premiers vols en campagne, ballades, vols découvertes, sprints, grands vols, compétitions, vols entre copains, ..... quelque soit votre "vol a voile" nous sommes heureux de vous retrouver sur http://www.netcoupe.net/

Nous vous souhaitons une très belle saison 2016 !

Samuel et Frederic

#42 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Instructeur:ITV

Posté 01 février 2016 - 12:59

Bonjour,

Comment fait-on pour changer de club ? Je ne trouve pas le formulaire...

Merci d'avance

#43 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 003 messages

Posté 01 février 2016 - 13:29

Changement de club (licence FFVV 2016)

#44 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 01 février 2016 - 13:31

Merci, je cherchais dans "mon compte pilote".

#45 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 003 messages

Posté 01 février 2016 - 13:38

Merci, je cherchais dans "mon compte pilote".

Bonne remarque : on va l'ajouter dans la page "mon compte pilote"

#46 Denis F

Denis F

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 369 messages

Posté 01 février 2016 - 23:03

La ligne de départ 2016 c'est donc + ou - 500 m du point de départ déclaré. Pire que le beer can, car non seulement il n'y a plus de secteur FAI mais il faut s'assurer de passer à moins de 500 m du point de départ au moment précis du franchissement de la ligne. Tout ça près du terrain ou il faut aussi regarder dehors. Et ça oblige à déclarer un point de départ distinct du terrain quand son survol est interdit pour parachutage par exemple. Rien d'impossible, mais une contrainte totalement inutile. 

Le code sportif n'impose pas de limite à la longueur de la ligne pour les compétitions (et la Netcoupe est une compétition), seulement pour les insignes et les records. Pas la peine d'imposer en 2016 une ligne de +-500 m pour passer à +- 5 km dans un an, si tout le monde pense que 5 km est mieux. Il est encore temps (après tout, les vols depuis un mois ont été faits sans connaître les règles 2016). 

Même chose pour le bonus comme prévu, s'il n'y a pas une volonté officielle de dévaloriser le comme prévu, autant revenir tout de suite à x1,25, pas la peine de rechanger dans un an...

#47 DG800

DG800

Vols d'initiation

• Membres
  • 5 messages

Posté 02 février 2016 - 13:04

Bonjour à tous

De beaux vols en sécurité !

Merci à Fred et son équipe pour leur super boulot

J'ai une question :

la règle des 1000m :

Je décolle de mon terrain situé à 400 m NH , largué à 700 m , au sud du terrain et le vent est sud pour 25 km/ , la première pompe me monte à 2600 m , mais me fait reculer de 3 km vers le nord , je part vers le sud , donc ,si je comprend bien le logiciel d'optimisation prendra le point de départ libre au sommet (c'est à dire à 2600 m et 3 km vers le nord ).

Quand je rentre de mon circuit par le sud je suis juste pour un tour de piste basse hauteur et je pose face au sud ,le point le plus éloigné sera mon virage en finale à 600 m !

Donc si j'ai fait 200 km ,il me sera retiré 100 km !  ( 2600-1000-600=1000   1000*100= 100 km. )

Fred dis moi si j'ai juste  !!!!!!

ou bien peut-on choisir son point de départ ( ou d'arrivé )  ??

je ne conteste rien car ,quand je joue , je le fais avec les règles !

ERIC

#48 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 003 messages

Posté 02 février 2016 - 13:42

Tu parles d'un vol "libre" ou "comme prévu" ?

Je suppose libre (?) et donc dans ton cas le script cherchera l'optimisation la plus favorable avec une différence de maxi 1000m entre un point de départ recalculé et un point d'arrivée recalculé .... la pénalité est appliquée que si elle est "plus favorable" et si le calcul précédent ne trouve pas de "solution"

Dans ton cas le depart sera certainement pris a 1600 m dans ta premiere pompe

A+

#49 DG800

DG800

Vols d'initiation

• Membres
  • 5 messages

Posté 02 février 2016 - 14:30

Libre , bien entendu , car en CP on sait ou on part et ou on arrive et le calcul mental est simple !

Merci d'avoir envisagé ce cas qui aurait pu  être défavorable

ERIC

#50 lcol

lcol

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 40 messages

Posté 02 février 2016 - 15:06

Mais en comme prévu, dans ton exemple, tu vas passer la ligne de départ à environ 2500 m (vertical terrain) et arriver à 700 m

donc c'est en CP  que tu seras pénalisé ?

Y a t-il aussi une optimisation du point de départ dans le cas CP ?

Modifié par lcol, 02 février 2016 - 15:08.

#51 DG800

DG800

Vols d'initiation

• Membres
  • 5 messages

Posté 02 février 2016 - 18:45

Non : Icol

en CP : règles FAI

Dans mon exemple il faut se débrouiller pour passer la ligne de départ vers  1600 m (quitte à la passer à la VNE ,ce qui peut donner à Denis des arguments , ou la passer à 1600 tranquille et reprendre la pompe )

si tu part plus haut ,ça veut dire , au retour passer la ligne d'arrivée plus haut (donc soit on remonte , soit on perd des Kms ,c'est un risque )

A+

#52 lad

lad

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 02 février 2016 - 18:59

Cela signifie que pour le même vol (depart à 2600 au Km 3 du terrain puis passage de ligne à 2500 )

il est plus "rentable" de le déclarer en libre plutot qu'en comme prévu ?

#53 pilouch

pilouch

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 212 messages
  • Intérêt(s):female

Posté 03 février 2016 - 00:46

Bonsoir

sans vouloir critiquer des règles manifestement édictées par plus futé ,elles me paraissent cependant bien adaptées au vol en plaine là ou l'amplitude d'altitude  

sera limitée par les plafonds (en France) mais très pénalisante en montagne ,eh oui il faut bien pour sortir du bocal le matin (sauf à faire du VAV 14-17h) prendre

de l'altitude(parfois loin ,couts), seul les crêtes portant ,et le soir passé le dernier col planer longtemps pour arriver .....bas en TDP . 

#54 QFU

QFU

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 30 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 03 février 2016 - 14:21

Bonjour à tous

...

Je décolle de mon terrain situé à 400 m NH , largué à 700 m , au sud du terrain et le vent est sud pour 25 km/ , la première pompe me monte à 2600 m , mais me fait reculer de 3 km vers le nord , je part vers le sud , donc ,si je comprend bien le logiciel d'optimisation prendra le point de départ libre au sommet (c'est à dire à 2600 m et 3 km vers le nord ).

Quand je rentre de mon circuit par le sud je suis juste pour un tour de piste basse hauteur et je pose face au sud ,le point le plus éloigné sera mon virage en finale à 600 m !

Donc si j'ai fait 200 km ,il me sera retiré 100 km !  ( 2600-1000-600=1000   1000*100= 100 km. )

...

ERIC

Hello,

pour un vol libre, puisque le pilote ne choisit pas le point de début et de fin du circuit calculé, la différence d'altitude est calculée entre:

-le point le plus bas entre le début du vol libre (largage ou arrêt moteur) et le début du circuit calculé

-le point le plus haut entre la fin du circuit calculé et la fin du vol libre (atterrissage ou remise moteur)

Si cette différence d'altitude est >1000m il y a alors des pénalités de calculées:

pénalités (en Km) =  (différence (en mètres)  - 1000) * 0,1

S'il y a pénalités applicables, le script recherche d'éventuels points de début et d'arrivée qui respecteraient la règle des 1000m et qui feraient un circuit calculé rapportant plus de Km.

Dans ton cas, tu n'auras aucune pénalité :P (tu pars de 700m et finis à 600m)

#55 lad

lad

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 154 messages

Posté 03 février 2016 - 19:21

Et en comme prévu tu auras une pénalité pour le même vol

avec la diminution du bonus pour le "comme prévu" (20% contre 25% en 2015),

la réduction de la taille de la ligne de départ qui va rendre difficile le départ en CP

et la fin de la déclaration "papier"

j'ai l'impression qu'on veut la fin du CP

Modifié par lad, 03 février 2016 - 19:25.

#56 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3 003 messages

Posté 03 février 2016 - 20:30

j'ai l'impression qu'on veut la fin du CP

La première impression n’est pas toujours la meilleure .....

La fin du CP se traduirait de maniere directe par l'annulation du bonus, les autres points évoques étant une simple homogénéisation avec le Code Sportif FAI ....

#57 Philoo

Philoo

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 573 messages

Posté 03 février 2016 - 21:03

Et en comme prévu tu auras une pénalité pour le même vol

...

Oui... mais non.

"prévu" vient de prévoir.

Tu auras donc eu la clairvoyance de choisir des points de départ et d'arrivée de manière à pouvoir respecter la règle d'Émile Mètre. :D

S'ils te sont imposés (compétition), tu devras en plus de ton talent de pilote faire jouer ton talent de calculateur et ainsi devancer les concurrents... ;)

Philoo
A.C.E.S. @ LFOY

#58 JVJF

JVJF

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 110 messages

Posté 04 février 2016 - 09:57

Je partage les remarques de Denis, ces lignes de départ et arrivée tres étroites sont néfastes à la sécurité particulièrement quand, comme c'est souvent le cas ces points sont à proximité d'un Aerodrome.
Cependant, comme malheureusement c'est imposé pour les épreuves de badges FAI il vaut mieux avoir la même règle afin que les candidats soient accoutumés.
La faute revient à l'IGC qui triture les règles en semblant ignorer les réalités de terrain et les pratiques en compétition finalement plus raisonnables et plus sages.

Vive les circuits comme prévu, qui n'ont jamais empêché de faire par défaut ou par choix des vols libres.

#59 Thierry

Thierry

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 615 messages
  • Intérêt(s):PLANEUR,PLANEUR,PLANEUR, et pour changer la montagne

Posté 04 février 2016 - 17:14

Je n'est jamais compris que la netcoupe puisse être une compétition!!!!

As-t on déja vu une compétition ou les compétiteurs ce mesurent sur des terrains différends????

Comment peux t on mettre en compétition un breton, un nordiste , un pyrénéens et un alpin du nord ou du sud, dans un sport ou la météo et le terrain de jeu sont l'essence même de ce sport.

Ceux qui veulent faire de la compétition vont aux régionaux ou chpt de france ce mesurer le même jour et sur un terrain identique aux autres

En plus ils pourront y faire des CP

Modifié par Thierry, 04 février 2016 - 17:15.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....

#60 FrMz

FrMz

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Intérêt(s):Les cocotiers sur http:///www.cocotier.org bien sur
  • Instructeur:ITP

Posté 04 février 2016 - 19:17

Le code sportif n'impose pas de limite à la longueur de la ligne pour les compétitions (et la Netcoupe est une compétition), seulement pour les insignes et les records. Pas la peine d'imposer en 2016 une ligne de +-500 m pour passer à +- 5 km dans un an, si tout le monde pense que 5 km est mieux. Il est encore temps (après tout, les vols depuis un mois ont été faits sans connaître les règles 2016).

​Complètement d'accord, réduire la taille de la ligne n'apporte rien d'intéressant à un vol et (à mon sens) quasi rien côté performance sportif, par contre pousser tous les circuiteurs qui prendront le même départ (d'un même terrain, avec la même base de points ou des bases similaires pour une bonne partie des circuiteurs, soyons réaliste, c'est fréquent) à virer dans un zone plus restreinte les yeux sur le gps est (toujours à mon sens) limite nuisible.

Bref pourquoi attendre pour changer ça ?

Où y-a-t-il une raison autre que respecter d'autres règles applicables parfois ailleurs ?

Sur le coup des 1000m je trouve ça intéressant, je comprends le pourquoi de cette nouvelle règle (que je sois d'accord avec ou pas, qu'elle m'arrange ou pas) mais sur la longueur des lignes de départ je sèche, j'en vois pas l'intérêt.

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL