Aller au contenu

Photo

Quel Type De Flarm Pour Participer A Competition

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 pilouch

pilouch

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):female
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 24 mai 2019 - 12:41

simplement vous soulevez le pb de la (les) définition(s) de "l'altitude"  rien que vis à vis du niveau de la mer Above Sea Level ASL:

_eh bien elle est pas de forme sphérique ,il y a des creux et des bosses ! et je ne parle pas des marées.

_la terre elle même est loin d'étre sphérique.

concernant le GPS:

_la référence choisie par ex le WGS84 n'est pas non plus une géométrie simple .

le "GUND" dispo par le passé sur les cartes VAC donnait la position du WGS84 / ARP Level réel.

#22 pilouch

pilouch

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 263 messages
  • Intérêt(s):female

Posté 24 mai 2019 - 15:34

ça sera toujours plus claire que moi:

http://www.bel-horiz...-et-geoide.html

#23 Robert Ehrlich

Robert Ehrlich

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages

Posté 30 mai 2019 - 23:54

Le simple fait que toute satellite GPS 'est pendu' plus ou moins a la même hauteur de 20200 km fait que la trigonométrie GPS est mois précis en hauteur que dans le 'plan' de la terre.

De ce fait la précision du GPS en altitude devient rapidement aléatoire. 

Je ne vois pas très bien ce que la trigonométrie vient faire là dedans. La position GPS est obtenue à partir des "pseudo-distances" des satellites à cette position, elles-mêmes obtenues par l'écart en temps entre l'instant d'émission du signal et celui de sa réception. Ce sont les satellites proches de la verticale du lieu qui contribuent le plus à l'information d'altitude, et c'est leur signal qui est le moins perturbé par toutes les causes possibles, donc la précision verticale devrait être meilleure que la précision horizontale.

#24 Bravo Papa

Bravo Papa

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 440 messages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 31 mai 2019 - 12:16

Je ne vois pas très bien ce que la trigonométrie vient faire là dedans. La position GPS est obtenue à partir des "pseudo-distances" des satellites à cette position, elles-mêmes obtenues par l'écart en temps entre l'instant d'émission du signal et celui de sa réception. Ce sont les satellites proches de la verticale du lieu qui contribuent le plus à l'information d'altitude, et c'est leur signal qui est le moins perturbé par toutes les causes possibles, donc la précision verticale devrait être meilleure que la précision horizontale.

Il y en a qui savent mieux expliquer que moi:

http://gpsinformatio...in/altitude.htm

#25 Robert Ehrlich

Robert Ehrlich

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 149 messages

Posté 11 juin 2019 - 00:09

Il y en a qui savent mieux expliquer que moi:
http://gpsinformatio...in/altitude.htm

Réponse trouvée ici. L'explication en gros : mon raisonnement marcherait si on avait l'heure à la même précision et exactitude que les satellites (horloge atomique). Dans ce cas la précision verticale serait meilleure que la précision horizontale. Le fait d'être obligé de rajouter le décalage entre l'horloge locale et le temps vrai comme inconnue supplémentaire change l'espace des solutions (une dimension de plus) et (la projection de) sa forme dans l'espace 3D.

Modifié par Robert Ehrlich, 11 juin 2019 - 00:09.

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL