Aller au contenu

Photo

Aeration Asw17

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 pilouch

pilouch

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 362 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):female
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 16 mai 2020 - 12:27

Si SI ,Michel a tout bon ! il a orienté la NACA dans l'autre sens pour la sortie bien que je maintienne que ce design c'est fait pour rentré par pour sortir !

dans le cas de la persienne LCS ,elle ne fait que mettre tout le fuselage en dépression; y compris le cone arriere ,donc ça ne peut pas améliorer le balayage cabine ,sauf à l'étanchéifier ,ou a rajouter une stucture interne qui ramene l'aspiration de la persienne jusqu'à l'appui tete !

parce que le bidule et les trous dans le cache arriere ,on a tous déjà essayé ahahaha  :1er:

je ne comprend toujours pas pourquoi çà marche si bien pour le Caproni ,au point qu'il y a une fermeture par levier !

Modifié par pilouch, 16 mai 2020 - 12:31.

#22 M. Scherrer

M. Scherrer

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 308 messages
  • Intérêt(s):Aerodynamique
  • Instructeur:Non

Posté 16 mai 2020 - 17:29

>je ne comprend toujours pas pourquoi çà marche si bien pour le Caproni ,au point qu'il y a une fermeture par levier !

La capacité à aspirer / creer du débit d'une telle prise depend à la fois de la forme locale de la prise, mais aussi de son positionnement.
Apres l'endroit de la trappe des gouvernes n'est pas le pire endroit non plus, il faudrait y regarder plus en détail...

Matthieu

#23 pilouch

pilouch

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 362 messages

Posté 16 mai 2020 - 18:42

Mathieu, tu as de la molécule à moudre !

le Caproni est un cote à cote de largeur "respectable " ,et les 2 NACA sont en plein dans l'évolution maximum de largeur,beaucoup plus en AR que sur les ASW ,

et pourtant on a beaucoup plus de ventilation pour une surface que j'estime à pas plus de 30% ,la bule est clairement en dépression ,tenue seulement par 2 brides près de l'arceau ,elle se soulève de l'arrière ,finalement peut-être que c'est la dépression qu'il faut optimiser et pas l'entrée !

PS : pas trop déçu que les WL Néo ne soient pas montables sur nos "a" ?

Modifié par pilouch, 16 mai 2020 - 18:43.

#24 Godzilla

Godzilla

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 000 messages

Posté 16 mai 2020 - 22:00

J'avais bricolé une Naca pour éliminer le bruit dans le planeur.

ça n'a pas marché.

J'avais compris qu'elle fonctionnait en aspiration. L'install sur le 17 m'a l'air pas mal, placée là elle devrait bien créer une dépression.

Je vois 2 difficultés :

- la forme de la prise doit être respectée avec beaucoup de soins. Finalement c'est assez dur à reproduire. 

- il faut être sûr que la zone soit ventilée. ça vaudrait la peine de faire un vol en scotchant des fils de laine autour et sur la naca, et de filmer ça avec une gopro. ça devrait donner des infos. Je l'avais jamais fait, mais j'aurai pu être plus curieux.

j'ai laissé tomber. Le bruit venait d'ailleurs et c'est réglé.

Et je connais au moins un vieil ASW20 qui a été transfiguré par cette modif il y a bien 10 ans. Au point d'agacer fortement son papa et son 31. ça vaut la peine de creuser.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

#25 Bruno J

Bruno J

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 17 mai 2020 - 07:23

Et je connais au moins un vieil ASW20 qui a été transfiguré par cette modif il y a bien 10 ans. Au point d'agacer fortement son papa et son 31. ça vaut la peine de creuser.

Bonjour,

Intéressé par la modification, c'était une NACA aussi ? Transfiguré, peux-tu préciser un peu ? Et, tu aurais des photos (bon, j'ai vu que ça fait 10 ans ……) ?

Merci, bonne journée.

B

#26 MicroBada

MicroBada

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 117 messages

Posté 17 mai 2020 - 08:13

Vu sur un discus 2a lituanien :

Les ouies d aspiration étaient sur les trappes de train.

Selon les planeurs la zone est sans doute plus depressionaire que sur le dessus du fuselage.

Micro
Y'a que les laches qui freinent...

#27 pilouch

pilouch

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 362 messages

Posté 17 mai 2020 - 11:55

je souhaitais joindre des photos ,y a un tuto sur ce forum qui explique comment faire ?

merci

#28 CPT

CPT

Météo

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 955 messages
  • Intérêt(s):Les nuages

Posté 17 mai 2020 - 12:47

je souhaitais joindre des photos ,y a un tuto sur ce forum qui explique comment faire ?

http://www.volavoile...showtopic=13561

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/
aero-logmqv4.jpghttps://briefpaca.monsite-orange.fr/

https://promet.monsite-orange.fr/

#29 BIGAND_Michel

BIGAND_Michel

Vols d'initiation

• Membres
  • 7 messages
  • Intérêt(s):ASW17

Posté 17 mai 2020 - 13:42

Merci pour votre aide.

Contrairement aux apparences, la partie NACA est en PVC formé du commerce.

sarikhobbies.com/product/naca-duct-air-intake-naca-duct-large-carbon-effect-plastic/

J'ai vérifié les dimensions, cela respecte les règles de conception NACA, rapport hauteur largeur 3 a 5, pente 5 à 7 degrés,

voir étude : __naca_duct_design.pdf.

Le constructeur alexander-schleicher confirme que l'aération est faible sur ce planeur et qu'ils ne connaissent pas de remède. Il conseillent d'essayer un écope autour des prises d'entrée d'air NACA.

"The ventialtion is less strong than in other aircrafts, especially compared to new aircrafts, indeed. Unfortunately there is no procedure available to improve the ventilation-system.Maybe you can put a scoop on the NACA-inlets, which protrude out of the boundary-layer of the fuselage."

Je vais donc aussi essayer en ajoutant des écopes comme ceci :

sarikhobbies.com/product/air-scoop-type-d-clear-abs-air-scoop/

Pour vérifier s'il y a plus de dépression sous le fuselage, Il faudra que j'essaie aussi la sortie d'air NACA à la place de la trappe de parachute-frein (non existant sur le mien) sous le fuselage derrière le train.

Il faudra que j'essaie aussi de relier l'extracteur NACA à un tuyau relié sur une plaque obstruant le passage d'ailes.

Les images :

Extracteur NACA chez SARI

17.7.jpg

Ecope chez SARI

17.8.jpg

Le document PDF d'étude NACA :"__naca_duct_design.pdf"

Pour joindre des photos, j'utilise fotoforum, très simple

Modifié par BIGAND_Michel, 17 mai 2020 - 13:42.

Badge 3 diamants

#30 Godzilla

Godzilla

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 000 messages

Posté 17 mai 2020 - 19:58

Bonjour,

Intéressé par la modification, c'était une NACA aussi ? Transfiguré, peux-tu préciser un peu ? Et, tu aurais des photos (bon, j'ai vu que ça fait 10 ans ……) ?

Merci, bonne journée.

B

C'est l'ASW20 d'Aldo Rodriguez, qui vole dans la région de Madrid. Aldo est un excellent pilote, et son ASW20 est magique.

Il a posté sur les groupes ASW20 Yahoo. Je ne sais pas où sont passés ces groupes maintenant que Yahoo les a arrêtés.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

#31 Bruno J

Bruno J

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 312 messages

Posté 17 mai 2020 - 22:12

Merci,

Le groupe ASW20 est maintenant chez groups.io

Les photos de son ASW20 semblent être restées chez Yahoo, à voir, on trouve cependant une photo d'un extracteur similaire, monté sur un Cirrus, qu'il a dû prendre comme modèle.

A suivre.

17.35.jpg

Modifié par Bruno J, 17 mai 2020 - 22:12.

#32 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 269 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando

Posté 18 mai 2020 - 09:29

Existe tout fait pour les voitures

https://www.plastigl...120/P13160.html

Après faut voir taille etc !!!

#33 Norby07

Norby07

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 34 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 18 mai 2020 - 18:22

parce que le bidule et les trous dans le cache arrière ,on a tous déjà essayé ahahaha  :1er:

Eh bien j'ai pu tester hier en vol le "bidule et les trous dans le cache arrière" (aussi appelé air extractor) 

Force est de constater que ça marche bien (ASW 20)!

Le flux d'air est sensiblement plus important (il faisait 5°C à 1900m et on s'en rend vite compte), l'écope et la fenêtre étaient fermées. Pour vérifier que cela soufflait bien de la verrière, j'ai fermé l'obturateur de ventilation puisque ... c'est fait pour ça. Ça marche toujours, mais ça souffle par les trous de verrouillage des volets, et à 5°C, c'est assez désagréable. On sent parfaitement la différence entre obturateur ouvert et fermé au flux passant par les trous de verrouillage des volets ou par le soufflage de la verrière.

Donc l'air extractor fonctionne bien pour moi (je n'ai utilisé que 2 des 3 trous du cache arrière), mais tire trop d'air par les trous de la commande de volets. 

Aucun bruit additionnel (testé à 200 km/h). Reste à trouver le moyen d'obturer les trous des volets sans empêcher leur fonction.

Je n'explique pas pourquoi, je rapporte seulement ce que j'ai pu tester.

Je cherche un scanner 3D pour répliquer l'original et en faire des copies à l'imprimante 3D ( ça devrait coûter moins cher que les 350€ du revendeur US).

Modifié par Norby07, 18 mai 2020 - 18:26.

#34 BIGAND_Michel

BIGAND_Michel

Vols d'initiation

• Membres
  • 7 messages
  • Intérêt(s):ASW17

Posté 18 mai 2020 - 18:58

Bonjour,

Super, cela me donne un nouvel espoir.

Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?

Merci

Cordialement

Michel

Badge 3 diamants

#35 vincent jouvet

vincent jouvet

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 405 messages

Posté 18 mai 2020 - 20:12

Bonsoir,

https://www.dg-flugz...l-air-extractor

tout est dit dans cet article, y compris la dépression obtenue avec le système entre 1,5 et 5 mb

Facile de vérifier avec un second altimètre à la pression "cabine" qui montrera facilement l'écart de pression "dehors-dedans"

(Faire attention à l'hystérésis des altimètres mécaniques)

Merci de nous dire les résultats ou difficultés

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

vincent.jvt01"xxx"free.fr

#36 Norby07

Norby07

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 19 mai 2020 - 06:57

Bonjour,

Pourrais-tu m'envoyer une photo dessus et dessous perpendiculaire et en biais pour que j'essaie de découper dans une copie de ma trappe ?

Merci

Cordialement

Michel

Dès que possible, c.a.d. jeudi.

En attendant, les vues ici sont assez parlantes. https://wingsandwhee...-extractor.html

#37 Norby07

Norby07

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 34 messages

Posté 21 mai 2020 - 17:47

Bonjour,

Merci

Cordialement

Michel

voir photos ici: https://1drv.ms/u/s!...sGUZ_d?e=NWd2p9

#38 MichelBigand

MichelBigand

Vols d'initiation

• Membres
  • 9 messages
  • Intérêt(s):Planeur

Posté 21 mai 2020 - 18:29

Merci beaucoup, je vais m'inspirer de tout cela et adapter à la forme de ma trappe
Cordialement
Michel

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL