bonjour à tous
j'ai découvert ce fascicule et il représente un certain travail Bravo
je suis treuilleur dans mon club pour la quatrième année. il s'agit d'un skylauch GPL et cable dyneema. j'ai a ce jour dépassé les 1000 treuillées.
c'est un engin magnifique qui nous apporte beaucoup de satisfaction même si les débuts ont été un peu difficiles.
j'ai apprécié ce document mais je ne peux m' empêcher d'apporter un petit bémol à l'étude mécanique des pages 48 et 49:
"le planeur est considérer en mouvement rectiligne et uniforme"; il ne l'est jamais voir les belles courbes des pages 12 et 13. il est donc faux d'écrire somme des forces =0; c'est justement grâce à l'accélération que la trajectoire est curviligne, au début dans un sens puis ensuite dans l'autre.
il faut donc écrire somme des forces= m x a (vecteur)
Ensuite la projection sur les deux axes va permettre de trouver l'accélération dite tangentielle dv/dt ( on peut supposer ici que la vitesse est constante effectivement donc dv/dt=0
sur la normale à la trajectoire l'accélération vaut mv2/R ce qui n'est pas si négligeable; faites le calcul: 330x 30X30/500= 594 N presque 600 pour 330 kg, 30m/s et 500 m de rayon.
Pourquoi de plus écrire les forces en kg : la portance est de 5000N ; vous avez négligé 600 devant 5000, c'est beaucoup.
désolé j'ai passé ma carrière à essayer de faire comprendre la mécanique et c'est un réflexe. Un élève de terminal n'aurait pas fait cette approximation.
Heureusement il n'est pas question de forces d'inertie dans ce document ; je vous rappelle que depuis 1975 elles ne figurent plus au programme de l'éducation nationale, la trajectoire est modifiée par une accélération ; tout objet sur une trajectoire curviligne possède une accélération qui n'est pas colinéaire à la vitesse