Aller au contenu

Photo

Pna

PNA GPS Xcsoar Oudie Aide

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#21 Aerion11

Aerion11

Vols d'initiation

• Membres
  • 8 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 10 septembre 2019 - 13:06

La au moins cest clair ! Merci :)

Le fil qui sert initialement d'alimentation du FLARM (je parle d'un "vrai" flarm de marque) se branche sur "display" et le cordon acheté avec le BT relie le BT au FLARM.

Tout simplement.

Ensuite il faut alimenter en 12 V.
Faire reconnaître le nouveau périphérique par le smartphone (dans le menu "paramètres/bluetooth").
Et l'activer dans Xcsoar.

#22 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 195 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 10 septembre 2019 - 13:26

j'ai le BT2 qui s'alimente avec le 12v de l'alim flarm RJ 45, et grace à un doubleur de RJ 45 tu renvoie l'alim vers le flarm , le module + 1 cable Rj 45 et un doubleur.

connexion.jpg

Le module soartronic BT 2 que j'ai, voir içi

http://www.soartronic.net/products

#23 Croa

Croa

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 10 septembre 2019 - 15:10

Merci les gars tout ça est très intéressant !

*

ATTENTION pour ceux qui liraient un peu trop vite la «RJ45 d'alimentation» n'est pas qu'une prise d'alimentation (puisque des adaptateurs sont justement proposés en ce qui concerne les transferts de données.)  On peut s'en servir seulement d'alimentation pour smartphone avec un adaptateur simple USB mais à une condition c'est de ne raccorder à cet adaptateur qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation seulement (avec non-raccordement des connexions de données ; Celui qui est fourni à brancher sur le boîtier-secteur). Le fait d'utiliser un raccord USB-microUSB normal est dangereux pour le smartphone.

*

On ne le redira jamais assez !

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

#24 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 195 messages

Posté 10 septembre 2019 - 17:23

Merci les gars tout ça est très intéressant !

*

ATTENTION pour ceux qui liraient un peu trop vite la «RJ45 d'alimentation» n'est pas qu'une prise d'alimentation (puisque des adaptateurs sont justement proposés en ce qui concerne les transferts de données.)  On peut s'en servir seulement d'alimentation pour smartphone avec un adaptateur simple USB mais à une condition c'est de ne raccorder à cet adaptateur qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation seulement (avec non-raccordement des connexions de données ; Celui qui est fourni à brancher sur le boîtier-secteur). Le fait d'utiliser un raccord USB-microUSB normal est dangereux pour le smartphone.

*

On ne le redira jamais assez !

Je ne comprends pas ce que tu veut dire.Dans mon plan le ± planeur arrive dans une RJ 45  avec 2 fils connectés uniquement qui est la prise alim du Flarm le doubleur de RJ sert à rediriger le 12v et les data  in et out  du flarm vers BT2  qui transfère en Bluetooth ces données vers Oudie ou XCSoar

Pas d'USB ,ni de mini USB dans ce circuit

Et cela marche depuis 2 ou 3 ans sans soucis

Modifié par SVE, 10 septembre 2019 - 17:24.

#25 Croa

Croa

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 10 septembre 2019 - 21:34

À SVE,

Non non pas de soucis à propos de ton montage !

Ce sont d'autres intervenants qui ont parlé de la prise «RJ45 d'alimentation».  Cette sortie FLARM équipe de nombreux planeurs aussi. Il n'y a pas de 12V mais du 5 volts (j'ai vérifié.)  On peut donc utiliser celle-ci pour alimenter le smartphone à l'aide d'un adaptateur RJ45-USB  tout simple. Ma mise en garde concerne le transfert de données qui d'après certaines sources ne sont pas aux normes USB. Il ne faut donc pas utiliser de raccord USB complets mais seulement des raccords USB-microUSB alimentation sur les adaptateurs (mais je n'ai pas vérifié là et crois juste ce que raconte la doc.)

#26 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 195 messages

Posté 11 septembre 2019 - 07:28

La prise RJ45 du flarm fournit en pin 3 du +3 V / 100 mA mais aucune sortie en 5 V. Edit : en aucun cas de quoi charger un téléphone !

Je ne vois pas où tu as trouvé du  5 V ?

Edit 2 : Quant au transfert de données, c'est comme une prise série, et ce n'est jamais compatible USB.

Modifié par Bob, 11 septembre 2019 - 07:36.

#27 Croa

Croa

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 69 messages

Posté 11 septembre 2019 - 09:28

Certains de nos planeurs sont bien équipées de prises RJ45 et il y a bien du 5 volts si on y branche un adaptateur USB. Autrefois nous avions des RCA avec du 12Volts. La prise est bien liée à quelque chose du planeur (au FLARM ou au S80, tiens il va falloir que je regarde mieux ça !)

#28 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 195 messages

Posté 11 septembre 2019 - 09:45

Le RJ 45 cest pas du standard pour alim 5v, en plus cest de la connectique fragile
Il existe pour pas cher des alim 12v/5v avec connecteur USB en sortie directement
C est probablement mieux dans un planeur

#29 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 195 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:12

Certains de nos planeurs sont bien équipées de prises RJ45 et il y a bien du 5 volts si on y branche un adaptateur USB. Autrefois nous avions des RCA avec du 12Volts. La prise est bien liée à quelque chose du planeur (au FLARM ou au S80, tiens il va falloir que je regarde mieux ça !)

Alors c'est un bidouillage local.

Sur tous les planeurs que je connais, la RJ45 ne sert que pour amener du 12V au flarm.

Tu parles d'un adaptateur USB. Je suppose que c'est lui qui convertit le 12 en 5.

#30 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 195 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:29

Probablement, mais la connectique RJ45  pour mettre du 5v au tableau c'est peut être pas l'idéal ,trop fragile.

pour  pas cher tu as des alim 12/5v avec sortie USB directement assez puissantes pour alimenter un Oudie ,un pda ou téléphone.

Effectivement sur certain vario (S80) il y a un port PDA qui sur une Rj 46 envoir du v, mais aussi les data soit en liaison série, soit en TTL .

Mais c'est pas du std c'est bien marqué dans la notice il faut des cables spéciaux suivant utilisation.

Modifié par SVE, 11 septembre 2019 - 10:30.

#31 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 195 messages

Posté 11 septembre 2019 - 10:44

pour  pas cher tu as des alim 12/5v avec sortie USB directement assez puissantes pour alimenter un Oudie ,un pda ou téléphone.

C'est ce que j'ai mis sur mon tdb : 1 sortie en 1 A et une en 2,1 A

#32 MFX

MFX

Vols d'initiation

• Membres
  • 7 messages
  • Genre:Not Telling
  • NetCoupeur:Non

Posté 11 septembre 2019 - 12:28

Voilà j'ai retrouvé mes schémas, qui sont remis au propre. Ce montage fonctionne sous 12V et se branche entre le cable d'alim RJ45 venant de la source d'alimentation, et le flarm sur son port PC/Alim. Cela permet non seulement de récupérer les données flarm mais aussi d'envoyer (déclarer un vol...).

Soartronic propose une variante qui se branche sur le port extension du flarm, qui fournit du 3V, mais uniquement un flux de données sortant (à destination d'un deuxième afficheur sur un biplace par exemple).

https://www.dropbox....IVQ-OURC3a?dl=0

NB: si vous souhaitez utiliser un module bluetooth sur étagère comme le HC-06, il faudra le configurer pour fonctionner à la même vitesse en bauds que celle configurée sur le flarm, qui est de 19200bauds de mémoire...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : PNA, GPS, Xcsoar, Oudie, Aide

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL