Aller au contenu

Photo

Radar Flarm

• Veuillez vous connecter pour répondre
284 réponses à ce sujet

#41 romain d11

romain d11

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 12 septembre 2014 - 15:15

Bonjour Jean-Marc,

En regardant sur l'ensemble de la France, on voit aussi bien les planeurs de Vinon, que ceux de Romo Air, St crep ou St aub et pas avec un Id mais une immat  (on voit d'ailleurs que la réception est pas super entre le cheval blanc et la blanche).. Est-ce que réellement tous ces planeurs sont inscrits sur Flarmnet ?

Bonne journée

#42 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 096 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando
  • Instructeur:ITV

Posté 12 septembre 2014 - 15:49

Si tu vois l'immat. ils sont sur flarmnet  ou alors transpondeur possible aussi.

captur11.jpg

Photo écran Planeur _1e pas sur FlarmNet  pas d'immat et ID Flarm masqué K21 EM sur Flarmnet  Immat visible et tout ce qui est mis sur FlarmNet.

Modifié par SVE, 12 septembre 2014 - 15:58.

#43 rimaroc

rimaroc

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 991 messages

Posté 12 septembre 2014 - 17:03

st-ce que réellement tous ces planeurs sont inscrits sur Flarmnet ?

oui :-)

pendant ce temps là les anglais font de la pub pour qu'on les suive avec ce système et espèrent plus de couverture

http://www.raf.mod.u...8946DB778012B50

Modifié par rimaroc, 12 septembre 2014 - 17:04.

Image IPB

#44 rimaroc

rimaroc

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 991 messages

Posté 12 septembre 2014 - 20:51

uSj8u9.png

Image IPB

#45 PRZ

PRZ

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 451 messages

Posté 12 septembre 2014 - 21:55

Bonjour,

Une question en lien avec le sujet : comment se fait-il que l'ensemble des planeurs, possédant un flarm et en vol, soient visualisables sur Flightradar24 ?

Je rejoins ce qui a été cité plus haut, l'utilisation de données personnelles (ma trace de vol avec mon flarm) sans mon accord (c'est le cas sur ce site public) est interdit par la CNIL...

Romain

bas alors on ne met pas non plus de vols sur la netcoupe car c'est public !! .   Nous avons eu l'occasion de suivre à distance un pilote circuiteur peu expérimenté qui n'était pas en local et de l'accompagner à la radio, pour le rassurer et l'aider dans sa prise de décision. 

#46 Godzilla

Godzilla

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 905 messages

Posté 13 septembre 2014 - 05:16

C'est quand même étonnant les différentes façon de voir les choses.

- il y a ceux qui ne veulent surtout pas être vus. Je respecte, et à notre époque "big brother", cette position est légitime

- il y a ceux qui trouvent le système super.Je respecte: je paie un abonnement SPOT qui diffuse ma position toutes les 10 mn. Et tant pis pour les infractions à l'espace aérien. De toutes les façons, le système est fait pour faire de nous des délinquants en puissance.

Même en étant hyper prudent et super équipé, c'est impossible de ne pas commettre d'erreur: le système est bien trop complexe. Heureusement on évite les grosses fautes mais les petites erreurs sont devenues inévitables.

C'est comme sur la route: ça fait longtemps que j'ai sacrifié quelques points de mon permis à l'autel de la sur-réglementation pour des dépassements de 6 km/h des 90 km/h règlementaires.

Et il suffit de participer à un concours pour constater que la performance sportive est accompagnée par la loterie des zones. L'infraction fait partie du jeux. Il faut faire avec et éviter les grosses âneries

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

#47 FrMz

FrMz

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 234 messages
  • Intérêt(s):Les cocotiers sur http:///www.cocotier.org bien sur
  • Instructeur:ITP

Posté 13 septembre 2014 - 08:44

Encore une fois il n'y a pas que l'aspect infractions, du moment que (même si tu mets ton Flarm en stealth) des gens qui peuvent avoir toutes les intentions du monde ont accès à tes données, tu ne contrôle plus rien.

Tu arrive en retard à un RDV ? On peut remonter que, 2 heures avant, tu étais en vol.

Tu te fais porter pale pour une sortie ? Oh mais en fait tu faisais du planeur.

Etc, etc !

J'ai rien contre ce système à l'heure actuelle, je crains juste des dérives à l'avenir, et qu'au final ça fasse plus de mal que de bien.

Je mets mes vols sur la Netcoupe, c'est très "big brother", mais c'est une action volontaire, ça change absolument tout.

Si les flarms en stealth étaient purement ignorés par le système (au lieu d'être archivés mais indisponibles directement), ça m'irait très bien.

#48 romain d11

romain d11

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 142 messages

Posté 13 septembre 2014 - 09:07

Bonjour,

Je vais juste préciser ma pensée pour PRZ : je trouve l'idée très pertinente pour la sécurité et ton retour d'expérience le montre !

Néanmoins, FrmZ résume bien la chose :  tu mets ton vol sur la netcoupe, c'est une démarche volontaire de ta part. Là, je ne suis pas sur que l'ensemble des clubs qui permettent la visualisation des traces de vols grâce au Flarm le signalent à leurs membres (pour Vinon ce n'est pas le cas par exemple).

Dans ce cas présent, tu ne respectes pas la liberté individuelle.

De plus pour un club, aucun intérêt de voir ce que font les planeurs des autres clubs et de donner la visibilité à la terre entière.

Romain

#49 Neulat 31

Neulat 31

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages
  • Intérêt(s):... et + encore

Posté 13 septembre 2014 - 11:02

Pour une machine de club, seul le club sait qui pilote, il n'y a pas de problème.

Pour une machine "privée", avec les infos tu sais que le pilote n'est pas chez lui et que tu peux y aller tranquillement avec un camion de déménagement. par exemple !

Comment ne pas afficher le nom exact de la machine donc du pilote et retrouver la trace en cas de pépin (sans balise de détresse qui reste le moyen le plus sûr à mon sens) ?

Modifié par Neulat 31, 13 septembre 2014 - 11:03.

en piste !

#50 rimaroc

rimaroc

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 991 messages

Posté 13 septembre 2014 - 11:19

Comment ne pas afficher le nom exact de la machine donc du pilote et retrouver la trace en cas de pépin

Chaque flarm dispose d'un numéro unique (mais ce n'est pas celui affiché sur le live) il suffit de le connaitre et de demander au serveur. Mais là ce n'est pas en accès libre, il faut demander à l'administrateur.

Sinon on peut renseigner la base de donnée flarmnet avec des données fantaisistes qui permettent de ne pas donner de vrais infos mais de différencier ses appareils pour les repérer dans "la masse".

Image IPB

#51 Neulat 31

Neulat 31

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 159 messages
  • Intérêt(s):... et + encore

Posté 13 septembre 2014 - 11:21

Il est possible de remodifier les infos fantaisistes chaque année par exemple ?

en piste !

#52 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 096 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando

Posté 13 septembre 2014 - 11:22

Oui .

#53 rimaroc

rimaroc

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 991 messages

Posté 13 septembre 2014 - 11:28

par exemple lors de la coupe K13 de nombreux planeur étaient enregistrés F-XXXX

ça ne vous à pas plus de pouvoir un peu regarder à ce moment?

Modifié par rimaroc, 13 septembre 2014 - 11:29.

Image IPB

#54 Philoo

Philoo

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 556 messages

Posté 13 septembre 2014 - 11:50

Pour une machine de club, seul le club sait qui pilote, il n'y a pas de problème.

Pour une machine "privée", avec les infos tu sais que le pilote n'est pas chez lui et que tu peux y aller tranquillement avec un camion de déménagement. par exemple !

Comment ne pas afficher le nom exact de la machine donc du pilote et retrouver la trace en cas de pépin (sans balise de détresse qui reste le moyen le plus sûr à mon sens) ?

Pour une machine privée, il n'y a pas plus d'info qu'une machine club.

Seuls les Flarms inscrits sur la base de donnée Flarmnet.org apparaissent avec les données saisies.

Premièrement, on n'est pas obligé de renseigner tous les champs (propriétaire, type de planeur, aérodrome basé, immatriculation, numéro de concours, fréquence...), deuxièmement rien ne prouve que le Flarm déclaré est dans le bon planeur ou que le pilote inscrit est celui qui vole dans le planeur.

Pour les camions de déménagement, moi je vais sur http://www.autoroute.../fr/webcams.htm c'est plus sûr :P

Philoo
A.C.E.S. @ LFOY

#55 Corentin

Corentin

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 107 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 14 septembre 2014 - 07:21

Finalement ce système conviendrait à tou le monde, et sans doute plus "conforme CNIL" s'il était modifié ainsi  :

- acceptation ou refus dans Flamrnet palr les propriétaires de rendre publiques les informations de position

- accès privé au suivi de position pour le propriétaire afin de visualiser son ou ses planeurs ayant refusé de rendre ces infos publiques, + ceux ayant accépté de rendre les infos publiques

- accès public comme maintenant ou seuls les planeurs ayant accepté de rendre publiques les infos de position sont visualisés

Si c'était ainsi, je suis convaincu que le système serait bien plus plebiscité e que les antennes de reception se multiplieraient, ce qui serait necessaire pour que le système devienne réellement utile car actuellement la couverture du territoire frequenté par les planeurs est bien faible

Modifié par Corentin, 14 septembre 2014 - 07:22.

#56 Régis

Régis

"If you think safety is expensive, try an accident”

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 853 messages

Posté 24 septembre 2014 - 10:52

L'AAPCA Fayence a obtenu les autorisations nécessaires pour installer une Balise Flarm sur le Lachens (merci aux parapentistes FFVL)

Détection espérée : au moins 20 à 30 km omnidirectionnel

On vous préviendra lors de la mise en service et des essais

à suivre...

Modifié par Régis, 24 septembre 2014 - 10:53.

#57 rimaroc

rimaroc

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 991 messages

Posté 24 septembre 2014 - 12:49

20 à 30 km c'est largement jouable avec un bon dégagement et une antenne correcte:

Voir ici (sur une cheminée) ou encore

Modifié par rimaroc, 24 septembre 2014 - 12:52.

Image IPB

#58 Junior

Junior

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 28 septembre 2014 - 21:58

Une petite question qui va en faire raler certains!

Est il possible d'enregistrer les traces de vols des appareils qui passent sur une balise? récuperer ou plutot enregistrer un fichier IGC par exemple.

Vincent P

#59 MicroBada

MicroBada

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 109 messages

Posté 29 septembre 2014 - 08:56

Salut,

La réponse est oui :

Comme tout flux sur internet, tu peux l'enregistrer et le mettre en forme à ta sauce...

Pour info :

• C'est déjà le cas sur flight radar : la fonction « flash Back » permet de revoir les vols de la semaine précédente. (donc les info captées par les balises au sol sont bien archivées quelque part...)

• Pour ce qui est d'OGN (Openglider.net), un module de stockage des fichiers IGC générés depuis les balises au sol est en préparation. Son accès sera bridé (en gros ce ne sera pas du libre service), son but est d'offrir aux clubs un outil d'aide de recherche d'un planeur manquant à l'appel en fin de journée. (et donc faciliter une recherche SAR en donnant une zone de recherche plus petite aux secouristes.)

On peux toujours fantasmer pour que dans un futur plus ou moins proche : voir débouler des utilisations étonnantes de ce flux de fichier IGC en live :

• Une netcoupe-live : avec en première page des compteurs qui s'affolent et des numéros de concours qui se baladent dans un classement tout au long de l’après midi...

• Pour les météorologues on livre une armada de capteurs dans la masse d'air (et en plus la masse d'air qui nous intéresse : la convective!) : météo en live et affinage des modèles sont à prévoir.

Il est évident que les mauvais esprits trouveront des applications moins sympas, mais ce qui est sûr : c'est que l'arrivé du numérique n'est ni un progrès ni une régression mais une réalité...

N'oubliez pas de voler !

Microbada

Y'a que les laches qui freinent...

#60 Junior

Junior

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 711 messages

Posté 29 septembre 2014 - 09:14

Ok merci de ces infos interressantes

Vincent P

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL