Aller au contenu

Photo

Gesasso

• Veuillez vous connecter pour répondre
153 réponses à ce sujet

#141 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 670 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):Lecture, musique, films...
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 19 janvier 2018 - 22:50

Grand merci pour ta contribution.
Points à éclaircir:
Gessaso est-il obligatoire ? Pour le suivi des pilotes brevetés ? Pour le suivi des élèves ?
Autre point :
Tu nous dis que GIVAV fait déjà ce que propose gessaso. Mais il faut penser que des clubs utilisant d'autres logiciels de compta ne veulent ou ne peuvent migrer vers Givav.
Comment " surveiller " des pilotes qui volent dans des clubs utilisant différents logiciels de compta ? Dans ce cas, gessaso semblerait le tronc commun.
L'affaire n'est pas si claire que ça...
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#142 Neulat 31

Neulat 31

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 169 messages
  • Intérêt(s):... et + encore
  • Instructeur:Non

Posté 20 janvier 2018 - 01:19

l'explication de Mike Bravo semble claire et argumentée.

Par contre "surveiller" même entre guillemet  ... :huh:

Modifié par Neulat 31, 20 janvier 2018 - 01:27.

en piste !

#143 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 600 messages

Posté 20 janvier 2018 - 08:34

Salut,
Pour répondre a Pascual, si un pilote "de passage" dans ton club veut voler et que tu souhaites contrôler le fait qu'il soit a jour:
Soit il a tout sous gessaso dans son club d'origine et tu peux le voir sur Gessaso.
Soit il a tout sous givav dans son club d'origine et il peut te le montrer en quelques clic sur son compte pilote : http://mobile.givav.fr
C'est accessible sur portable/PC/mac/tablette...

Bref, la réponse de Mike Bravo (merci au passage pour ce témoignage et cette analyse argumentée) montre bien que tout est sous la main et que le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

Bons vols
mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#144 Philoo

Philoo

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 559 messages

Posté 20 janvier 2018 - 13:44

... le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

Bons vols

Et que donc le Gesasso est nécessaire puisque tout le monde n'a pas Givav.

J'ai bon? :P

Philoo
A.C.E.S. @ LFOY

#145 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 670 messages

Posté 20 janvier 2018 - 20:24

l'explication de Mike Bravo semble claire et argumentée.
Par contre "surveiller" même entre guillemet  ... :huh:

Désolé, je n'arrivais pas à trouver le terme adéquat.
Contrôler ?
Vérifier ?
Superviser ?
Autre?

Salut,
Pour répondre a Pascual, si un pilote "de passage" dans ton club veut voler et que tu souhaites contrôler le fait qu'il soit a jour:
Soit il a tout sous gessaso dans son club d'origine et tu peux le voir sur Gessaso.
Soit il a tout sous givav dans son club d'origine et il peut te le montrer en quelques clic sur son compte pilote : http://mobile.givav.fr
C'est accessible sur portable/PC/mac/tablette...

Bref, la réponse de Mike Bravo (merci au passage pour ce témoignage et cette analyse argumentée) montre bien que tout est sous la main et que le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

Bons vols

GIVAV est-il interfaçable avec VULCAIN ?

Je crois que j'avais déjà posé la question, mais pas de réponse...

Modifié par Leche Pascual, 20 janvier 2018 - 20:18.

#146 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 600 messages

Posté 20 janvier 2018 - 20:27

... le Gessaso n'est pas nécessaire si tu es déjà sous Givav. :)

Bons vols

Et que donc le Gesasso est nécessaire puisque tout le monde n'a pas Givav.

J'ai bon? :P

Salut,

Gessaso peut être utile si tu n'as pas Givav (ou autre solution de suivit de tes validités de qualifs, tu as le droit de "ré-inventer l'eau chaude" sous Excel si l'envie t'en chante), sinon... bof.

#147 FrMz

FrMz

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 238 messages
  • Intérêt(s):Les cocotiers sur http:///www.cocotier.org bien sur
  • Instructeur:ITP

Posté 20 janvier 2018 - 22:12

Si j'ai bien suivi pour les clubs qui ont déjà une solution de leur côté pour le suivi, la seule chose pour laquelle il y a besoin du gessaso c'est pour s'assurer avec Air Courtage via le contrat fédéral.

C'est assez surprenant quand on regarde ce qui s'est passé en fin d'année 2018, avec la mise en place d'une hausse prix pour les planeurs privés l'assurance RC plus que colossale (dans mon cas, 5 fois plus cher que les années précédentes).

Comme j'ai ma société aussi de mon côté, j'ai réfléchi à ce qui pouvait pousser les présidents de clubs à valider une telle mesure. Dans mon cas si je multiplie mes prix par 5, mes clients vont aller voir ailleurs (et pourtant je suis sur un marché beaucoup plus "de niche" que les assurances). Je suis certain que la décision à en fait été prise non pour faire "rentrer des sous" comme on a pu le lire, mais pour encourager les propriétaires privés à trouver des solutions compétitives de leur côté (CANAL, etc) et arrêter de fournir des assurances à l'horizon 2020 en invitant l'ensemble des membres à basculer vers les solutions testées & éprouvées par les propriétaires privés.

C'est en fait la seule explication logique.

Par contre ça limite d'autant plus l'utilité du gessaso à l'horizon 2020.

#148 Corentin

Corentin

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 22 janvier 2018 - 08:37

On vient de me passer l'info : le Givav était réuni samedi dernier en AGE pour modifier ses statuts afin de permettre de façon légale les transferts Givav > Gessasso, pour les clubs qui le voulaient, et pour leurs pilotes qui le voulaient.

La modif des statuts aurait également fait passer les représetants des adherents du Givav de 6 à 9 au sein de leur conseil d'administration, et ceux de la FFVV de 6 à 3.

On me rapporte que les représentants de la FFVV ont fait ouvertement campagne contre.

Resultats du vote 63% pour, il en fallait 67% pour que ça passe.

Givav a fait passer un communiqué, quelqu'un l'aurait ?

Donc pas de transferts Givav > Gessasso

Vu que le Givav équipe les 2/3 des clubs, incluant quasiment tous les gros, soit dans les 3/4 des vols, est ce que ça va pas faire de Gessasso une coquille un peu vide ?

Modifié par Corentin, 22 janvier 2018 - 13:34.

#149 Mike Bravo

Mike Bravo

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 59 messages

Posté 22 janvier 2018 - 13:54

-

Grand merci pour ta contribution.
Points à éclaircir:
Gessaso est-il obligatoire ? Pour le suivi des pilotes brevetés ? Pour le suivi des élèves ?

La réponse est très simplement NON. Le principe est comme dans toute l’aviation : un élève n’a pas besoin d’être membre d’un aéro-club affilé à une fédération pour passer un brevet.
Ta DSAC te le dira également tout en te confirmant que les déclarations de formation et les qualifications décernées doivent lui être adressées directement.
Encore une fois, les seules obligations réglementaires spécifient que les documents justifiant les formations soient "archivés et traçables" par l'organisme de formation, c'est à dire dans le club pour ce qui nous concerne tous, et quel que soit le type de support utilisé (papier, fichiers informatisés, pierre gravée ou autres...).
C'est l'habilitation des instructeurs certifiant avoir délivré un programme conforme qui fait foi.

On peut également ajouter que la FFVV n’a pas de prérogative à faire valoir sur ces points, et qu’elle ne pourrait pas le faire sauf à se faire recadrer vertement par la DGAC.
La FFVV n’a en effet ni compétence ni autorité pour les contrôles du domaine réglementaire. Ces missions ne relèvent que de l’autorité nationale (la DGAC en France) qui les tient par délégation de l’autorité européenne pour le compte de laquelle elle exerce le contrôle et les audits.
Dans certains cas précis, la DGAC peut elle-même déléguer certaines missions à d’autres organismes dits délégataires dans des cadres bien précis.
Il ne faut pas confondre le fait que les fédérations aéronautiques FFA FFVV FPLUM RSA etc. sont « consultées » à diverses occasions et le fait que cela leur octroi pour autant des pouvoirs de « contrôle ».
Par exemple fort heureusement que la DGAC consulte –entre autre- les fédérations pour donner un avis afin d’adapter le mieux possible les changements réglementaires européens avant de faire édicter les décrets d’application (formation, suivis de navigabilité etc. , notre actualité en est pleine).

C’est aussi la même chose pour la formation des instructeurs VV en région qui représente la grosse majorité.
Pour permettre le choix du « Je veux faire ma formation d’instructeur en région au lieu d’aller au CNVV...", les déclarations et le suivi des formations d’instructeurs en région sont « rattachées » à l’organisme de formation déposé reconnu qui est « l’ATO » existant du CNVV. Ce qui évite de recréer une ATO par région/club.
Mais, même dans ce cas, les contrôles de procédures se font par l’intermédiaire du « RPF » (Michel) qui est en quelque sorte un intermédiaire désigné rapportant à la DGAC, et/ou par les Pilotes inspecteurs de la DGAC pour les contrôles en vols.

Pour en revenir au point sur Gesasso pour ce suivi des instructeurs formés, il n’y a besoin de rien de plus qu’un transfert de quelques fiches de déclarations initiales et de justifications à la fin. C’est comme l’an dernier lorsque cela se faisait en remplissant un simple tableau à actualiser et à renvoyer au RPF. A présent il se trouve dans un menu de portail appelé Gessaso. Rien de plus.

GIVAV fait déjà ce que propose gessaso. Mais il faut penser que des clubs utilisant d'autres logiciels de compta ne veulent ou ne peuvent migrer vers Givav.

Oui, c’est exactement ce que j’ai essayé de dire dans mon post précédent.

En résumé, chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut, mais grosso-modo il y a 2 grands cas de figure :
- Pour les clubs qui fonctionnent sur les logiciels de gestion « pure » (comme Vulcain par exemple), qui n’ont pas de suite intégrée, il est logique d’essayer de se transférer sur Gesasso pour pouvoir bénéficier de certaines applis.
- Pour nous qui sommes déjà Givav comme pour plein d’autres, on continue comme avant, pas la peine de rechercher des transferts des planches de vol du club à la FFVV, qui n’apportent rien sinon et des complications et des tracas potentiels.

Ceci dit, on croit savoir que le GIVAV est en train de développer des connexions avec le Gesasso, mais il y a des questions légales et statutaires sur les données personnelles à régler en parallèle vis-à-vis de la CNIL.

Comment " surveiller " des pilotes qui volent dans des clubs utilisant différents logiciels de compta ? Dans ce cas, gessaso semblerait le tronc commun.
L'affaire n'est pas si claire que ça...

Il y a eu quelques débats sur cette notion de « surveillance ».

En premier lieu si des logiciels aident à vérifier que des pilotes sont dans les clous, c’est tant mieux.
Un avis très personnel sur les limites : attention à ne pas déresponsabiliser les pilotes en leur donnant le sentiment que tout est réglé et géré pour eux. GARE A L’HYPO-VIGILANCE PERSONNELLE dans plein de domaines.
C’est comme en l’air, des dispositifs fort sympas d'assistance ou de « confort » ne doivent pas mettre un équipage en situation de danger en évacuant l'obligation de vigilance.
Parce qu’on rappelle que la responsabilité en incombe au pilote.

La NCO-2016 de l’UE énonce clairement : « Le pilote commandant de bord CONNAIT LES LOIS, règlements et procédures dont relèvent l’accomplissement de ses tâches… »
A partir de là, tout est dit sur la responsabilité du pilote CDB dans tous les sens, et les autres textes sur les privilèges de licences le confirment.
Attention, contrairement à des posts envoyés dans ce forum, faut-pas chercher à se faire peur en empilant des réglementations qui ne nous concernent pas en club !
Au sens des AIR OPS, nous ne sommes surtout pas un transporteur aérien ATC. Nous ne sommes régis que par l’annexe VII de la NCO !! (Le tractage des planeurs relevant de la SPO).

Sur le sujet, idem les points précédents : à savoir 2 cas de figure à l’initiative des clubs selon qu’ils disposent ou non d’un logiciel avec une suite intégrée comme celle du Givav..

* Confirmation que le GIVAV effectue depuis longtemps en autonomie interne du club toutes ces alertes glissantes.
Ce qui est aussi vrai pour les VI car la première condition au sens réglementaire (la demande de l’assureur étant autre chose à ne pas mélanger) est la validité de l’emport passager qui fait partie des alertes glissantes et qui fonctionnent très bien dans Givav..

Modifié par Mike Bravo, 22 janvier 2018 - 17:38.

#150 toni_72

toni_72

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 63 messages
  • Intérêt(s):Voyages

Posté 22 janvier 2018 - 17:04

Merci pour ces informations qui éclairent

#151 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 670 messages

Posté 22 janvier 2018 - 20:58

questions complémentaires au post de Mike Bravo:

Quelle est la responsabilité d' un président de club qui laisserait voler un pilote "invalide", en cas de "carton"?

Il semblerait qu' elle ne soit pas nulle, d 'ou la phrase d' un personnel de la DSAC: "l' aéroclub doit se donner les moyens de contrôler"

Je mets bien sur tout ça au conditionnel, car j' avoue que je ne suis pas super calé en réglementation...

Dans ce cas, un moyen serait Gessasso, ou Givav, ou tout autre tableur, ou une vérification des carnets de vol tous les matins...

D' autre part, un élève doit être formé, maintenant, dans un organisme "agréé" ATO ou DTO. Est-ce vrai? Mike Bravo, tu sembles dire que non, si j' ai bien compris ton post. Mais si oui, le formateur et l' examinateur devraient avoir à rendre des comptes à l' ATO, (et non à la FFVV) d' ou l' utilisation de Gessasso.

J' ai bon?

Là ou Gessasso est, apparemment, obligatoire,( et donc incontournable, puisque c'est le seul moyen connu), c' est pour la gestion des assurances fédérales, RC aéronef, et Assurances pilotes VI

Voila ce que je comprends de la chose, mais dites-moi si je me trompe.

#152 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 600 messages

Posté 22 janvier 2018 - 22:44

Là ou Gessasso est, apparemment, obligatoire,( et donc incontournable, puisque c'est le seul moyen connu), c' est pour la gestion des assurances fédérales, RC aéronef, et Assurances pilotes VI

Bonsoir,

Pour les VI:

En relisant la circulaire FFVV suivante:

https://drive.google...GKRFuS67BY/view

On peut-y lire :

pour les clubs qui ont un problème d’accès à GESASSO, le président de l’association peut, à
titre exceptionnel, tenir une liste des pilotes reprenant les mêmes informations que celles
normalement déclarées sous GESASSO, qu’il enverra à la Fédération pour ordre. (**)

Donc : tu peux ne pas utiliser gessaso pour déclarer tes pilotes VI. Au lieu, le président du club adresse la liste à la FFVV.

C'est tout :)

Pour l'ato, un peu de lecture à la source serait utile:

http://www.ato.cnvv....lendrier-stage/

Ca concerne la formation des instructeurs, pas la formation des élèves au brevet de pilote planeur jusqu'au lâché campagne.

Pour former nos élèves jusqu'au lâché campagne il suffira de se déclarer DTO en tant que club. Lire:

http://www.ato.cnvv....on-pilotes/dto/

La circulaire FFVV sur le sujet : https://drive.google...sV4I_ewqKb/view

Et tu peux continuer sans rien changer dans ton club jusqu'en 2020, même si il est recommandé de passer DTO dès que possible (mais pas avant avril 2018).

Et donc le Gessaso n'est pas obligatoire si tu peux faire le suivit de tes élèves autrement (Givav, tableur Excel, fiches cartonnées...). Les moyens ne sont pas imposés, c'est la mise à disposition de moyen qui est nécessaire.

Bonne lecture et bons vols.

#153 SVE

SVE

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 104 messages
  • Intérêt(s):Vol a voile, Ski, Rando

Posté 22 janvier 2018 - 23:08

Bonsoir,

Pour les VI:

En relisant la circulaire FFVV suivante:

https://drive.google...GKRFuS67BY/view

On peut-y lire :

>> 

pour les clubs qui ont un problème d’accès à GESASSO, le président de l’association peut, à
titre exceptionnel, tenir une liste des pilotes reprenant les mêmes informations que celles
normalement déclarées sous GESASSO, qu’il enverra à la Fédération pour ordre. (**)

Donc : tu peux ne pas utiliser gessaso pour déclarer tes pilotes VI. Au lieu, le président du club adresse la liste à la FFVV.

C'est tout :)

Ta citation c'est quand même un raccourci de la circulaire en question  !!!

Modifié par SVE, 22 janvier 2018 - 23:11.

#154 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 600 messages

Posté hier, 12:28

Bien sûr que ma citation n'est qu'un extrait :) C'est pour ça que j'ai mis le lien vers le document complet.

Mais la citation indique bien que la FFVV "ouvre une porte", libre à chacun de l'utiliser.

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL