Aller au contenu

Photo

Verrière Teintée...ou Pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 afro

afro

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 866 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 04 avril 2015 - 14:11

En final, on peut dire que techniquement c'est une option qui n'apporte pas grand chose, je passe sur l'esthétique et bien évidemment le coût de l'option 

#22 Gilles T

Gilles T

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 114 messages
  • Intérêt(s):Voler!... What else?

Posté 06 avril 2015 - 11:43

Tout ce qui protège un peu des UV est bon à prendre

Mais même le plexi transparent est pour l'essentiel opaque aux UV. Mon opticien qui voulait me proposer des verres fonçant aux UV m'a dit quand il a su l'usage que j'en ferai que sous une verrière en plexi ils seraient inopérants.

Alors ça, ça m'étonnerait bien. Tu n'as jamais pris de coups de soleil sous une verrière en plexi?
Le verre, d'accord...

Gilles Tatry

#23 cboulenguez

cboulenguez

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 543 messages

Posté 06 avril 2015 - 16:17

Pour ce que j'en sais, la filtration des UV est du même ordre pour le verre que pour le plexi. Elle est importante, mais ça ne m'a pas empêché de prendre des coups de soleil sur le pif au cours de vols un peu longs. Je n'ai pas d'explication satisfaisante ...

#24 Robert Ehrlich

Robert Ehrlich

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Instructeur:ITV

Posté 06 avril 2015 - 22:02

J'avais dit "pour l'essentiel". Ni le verre ni le plexi n'arrêtent totalement les UV dans toute leur gamme. On peut même conjecturer sans trop s'avancer que ce qui est transparent dans le visible laisse nécessairement passer un peu du proche ultra-violet dans la mesure où on sait qu'il est impossible de réaliser un filtre avec une carctéristique de coupure en fréquence parfaitement verticale. Ca explique qu'on attrape des coups de soleil (moi je bronze seulement) mais que les verres fonçant aux UV ne fonctionnent pas. Pour le verre, je me souviens d'un cours de physique de terminale qui disait que pour l'optique en UV on utilise du verre de quartz, les autres étant insuffisamment transparents aux UV.

#25 afro

afro

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 866 messages

Posté 18 mai 2015 - 12:37

Hou hou

Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai enfin volé sur un planeur doté d'une verrière teintée brun. He bé finalement je préfère la verrière "blanche" car j'ai trouvé que c'était ni fait ni à faire.

- si y'a du soleil, ça protège moins bien que les lunettes

- si le ciel est sombre, hé ben, ça l'assombrit un peu plus :ph34r:. On peut éjecter la  verrière mais ça va finir par coûter cher, et puis ma coupe Dessange va en pâtir. Alors que les lunettes, on peut les mettre les enlever les mettre les enl... si si

Mais côté look au sol, C le top. Conclusion, une verrière teintée au sol et blanche pour le vol, the classe

#26 PierreW

PierreW

Vols d'initiation

• Membres
  • 7 messages

Posté 19 avril 2018 - 11:39

Mais même le plexi transparent est pour l'essentiel opaque aux UV. Mon opticien qui voulait me proposer des verres fonçant aux UV m'a dit quand il a su l'usage que j'en ferai que sous une verrière en plexi ils seraient inopérants.

Pas d'accord. J'ai une verrière légèrement teintée vert et mes lunettes UV sensibles se teintent profondément. Ce qui n'est pas du tout le cas quand je roule en wouatur :-) Le plexi est transparent aux UV contrairement au verre.

#27 Robert Ehrlich

Robert Ehrlich

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Instructeur:ITV

Posté 19 avril 2018 - 18:40

Pas d'accord. J'ai une verrière légèrement teintée vert et mes lunettes UV sensibles se teintent profondément. Ce qui n'est pas du tout le cas quand je roule en wouatur :-) Le plexi est transparent aux UV contrairement au verre.

Une recherche Google arc les mots "transparence UV plexi verre" m'amène à penser que ça dépend du plexi, ce qui peut expliquer l'erreur de mon opticien.
En particulier ces 2 URL :

https://www.plexigla...ory=4f8kuxsd74k
http://www.plexiglas...nsparent-fr.pdf

vantent chacune l'opacité ou la transparence aux UV de leurs produits.

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL