Aller au contenu

Photo

Parc

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 Administrateur

Administrateur

Administrateur

• Administrateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 2 916 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 02 novembre 2016 - 17:52

http://www.planeur.n...=1394&Itemid=85

#22 De Fer

De Fer

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages

Posté 02 novembre 2016 - 18:19

Une image de l'oiseau en vol avec vue de dessu et de dessou me serrais bien utile.
Pas d'info sur le choucas qui attaque les parapentes ?
A quand le radar tournant pour détecter le danger?

Modifié par De Fer, 02 novembre 2016 - 19:39.

Tout ce qui vol arrive au sol.

#23 JMC

JMC

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 433 messages
  • Instructeur:ITP

Posté 05 novembre 2016 - 18:45

paradoxalement c'est une bonne nouvelle, si il y collision c'est qu'il y a des rapaces ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.

Thierry, les vautours ne sont pas des rapaces, mais des charognards.

Et s'il n'y en a plus, ou plus beaucoup, c'est parce qu'il n'y a plus assez de charognes. Alors, pour leur permettre de survivre, on n'a pas trouvé mieux que de prévoir des "mangeoires" où les employés du Parc vont déposer des charognes afin de sédentariser nos chers vautours.

On aurait pu se poser la question de laisser aux vautours les carcasses des moutons tués par les loups (8.935 en 2015, selon la Direction régionale de l'environnement de Rhône-Alpes), mais ce serait trop simple, il faut les ramener aux gardes afin que ceux ci puissent certifier que c'est bien la faute au loup et que le berger pourra être indemnisé.

On marche sur la tête....

jm

#24 Monsieur bobote

Monsieur bobote

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 275 messages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:ITV

Posté 05 novembre 2016 - 19:43

paradoxalement c'est une bonne nouvelle, si il y collision c'est qu'il y a des rapaces ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.

Thierry, les vautours ne sont pas des rapaces, mais des charognards.
Et s'il n'y en a plus, ou plus beaucoup, c'est parce qu'il n'y a plus assez de charognes. Alors, pour leur permettre de survivre, on n'a pas trouvé mieux que de prévoir des "mangeoires" où les employés du Parc vont déposer des charognes afin de sédentariser nos chers vautours.
On aurait pu se poser la question de laisser aux vautours les carcasses des moutons tués par les loups (8.935 en 2015, selon la Direction régionale de l'environnement de Rhône-Alpes), mais ce serait trop simple, il faut les ramener aux gardes afin que ceux ci puissent certifier que c'est bien la faute au loup et que le berger pourra être indemnisé.
On marche sur la tête....
jm
Ha bon, en taxinomie ce sont des rapaces, charognards parce que c'est des gros flemmards
certes mais aussi chasseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Vautour
Il est difficile de quantifier le comportement animal car ils s'adaptent très rapidement, voir les goélands à
l’intérieur des terres qui colonisent les décharge,les palombes qui ont cesse de migrer ou passent par la mer
cause chasse dans le sud ouest, ceci dit en vol dans les alpes cet été j'en ai croisé plusieurs ainsi que des aigles
juvéniles (à cocarde), avec un retour modéré des hirondelles et martinets, une chouette dans mes combles
par contre disparition des moineaux, causes poubelles fermées?,perso je maintiens 2000 m2 de friche
dans mon jardin avec arbres et bambous et suis récompensé par de nombreux visiteurs aviaires dont chouettes et chauves souris
et terrestres
(Hérissons) Bon une arrivée de sansonnets dans le jardin c'est pas top,aussi trouvé une tortue d'Hermann et une tripoté
de mulots, pas de pesticides ni d'engrais chez moi

Modifié par Monsieur bobote, 05 novembre 2016 - 20:14.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

#25 Stéphane

Stéphane

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 197 messages

Posté 06 novembre 2016 - 16:21

Depuis quelques années, on voit des vautours fauves remonter des Pyrénées jusqu'en Belgique. Il paraît que ce serait parce qu'en vertu de règlements européens, l'Espagne aurait interdit d'abandonner les charognes de bétail en pleine nature comme cela s'était toujours fait. Les pauvres bêtes, crevant de faim, s'élancent donc vers le nord à la recherche de nourriture...

http://www.dhnet.be/...570e4598cae2367

Modifié par Stéphane, 06 novembre 2016 - 16:21.

Stéphane Vander Veken

#26 De Fer

De Fer

Laché

• Membres
  • PipPip
  • 57 messages

Posté 06 novembre 2016 - 19:54

C'est logique, les mouette en font autant les poissons de surface se raréfiant elle envahissent les terres côtières profondément.
Tout ce qui vol arrive au sol.

#27 Monsieur bobote

Monsieur bobote

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 275 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 06 novembre 2016 - 20:26

dans les alpes cet été, des escadrilles d'aigles juvéniles,des vautours par contre
pas de buses qui étaient abondantes dans les années 80
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

#28 MikeLima

MikeLima

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 424 messages
  • Instructeur:Non

Posté 21 novembre 2016 - 13:50

C'est un beau document.

Le sujet est abordé par la cohabitation des oiseaux et des vélivoles

contrairement au discours récurent depuis plusieurs années où le planeur

est devenu nuisible pour la faune en générale.

Je fais souvent des rencontres "magiques" avec les oiseaux dans les alpes.

Mise en spirale dans l'ascendance et surprise, la pompe que je me glorifiais d'avoir

découverte, est déjà occupée par un "copain" ailé! Ou  encore, un point bas qui fait

monter le questionnement sur la suite du vol et soudain, plus haut, plus loin, un autre copain

qui me guide vers une issue favorable. Souvent, je le remercie à voix haute...

En dehors, des habituels aigles, vautours où autre rapaces, je suis toujours émerveillé de rencontrer des oiseaux

plus petits, très haut, entre 3 et 4000m; hirondelles, martinets?

Heureusement que les oiseaux ne connaissent pas les limites des parcs et continuent de partager ces moments magique... 

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL