Aller au contenu

Photo

Procédures De Lancement Treuil

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#21 Jean-Paul BERRY

Jean-Paul BERRY

BPP

• Membres
  • PipPip
  • 353 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 08 septembre 2018 - 01:25

"Par contre, le ballast ne fuit pas avec l'aile basse."

Sur le Ventus2b, la mise à l'air libre se fait par un trou de 5 à 10mm dans le bouchon de remplissage en bout d'aile, Le jet peut s'élever à plus de 10cm, disons que l'on doit perdre qq litres à la mn si on compare au ballast de queue qui a un trou du même ordre de grandeur.

Le plus redoutable est le temps d'équilibrage.

En ce qui concerne le temps que le pilote aurait pour réagir, en cas de problème qu'il aurait effectivement perçu, c'est de l'ordre de qq secondes!

Avec un treuil électrique il est possible que le lancé soit bien progressif, et c'est recommandé.

J'ai été treuillé avec des treuils thermiques, c'est  violent au départ, on sent bien l'injection de puissance (~400CV) et on regrette la progressivité du treuil électrique ou du brave remorqueur Rallye.

L'autre aspect de la question de cette puissance considérable  est le comportement du planeur à forte incidence en cas de ralentissement et de réinjection. On sait depuis l'enfance que quand on tire brutalement sur un cerf volant il décroche d'un côté ou de l'autre et va au tapis...   

Modifié par Jean-Paul BERRY, 08 septembre 2018 - 01:52.

#22 Stéphane

Stéphane

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 291 messages
  • Instructeur:ITV

Posté 08 septembre 2018 - 05:41

Exemple de signaux "à l'ancienne":

41320110_10214735002302668_6858140277161

Stéphane Vander Veken

#23 ERIC MIMAUD

ERIC MIMAUD

Vols d'initiation

• Membres
  • 1 messages
  • Intérêt(s):VV
  • Instructeur:Non

Posté 08 septembre 2018 - 07:32

Bonsoir, ce qui prévaut, dans tout ce qui a été dit précédemment, c' est la responsabilité du pilote. A partir du moment ou il est relié à son moyen de décollage, ( treuil, remorqueur, voiture, sandow, et j'en oublie sans doute), il doit être capable de larguer, au moindre évenement douteux.
J'ai connu un club, ou on faisait tendre le câble du treuil ( hydraulique,il faut préciser), aile basse et verrière ouverte.
C'était dans les années 2000, et nous avions déja le reflexe " main gauche sur la poignée jaune".
C'est un club situé aux confins de la Chalosse, du Béarn,et surtout de l' excellent terroir du Bas-Armagnac . ( non, ce n'est pas Nogaro). Il tirait sa procédure d' un club situé dans une autre région viticole qui produit un excellent vin pétillant...

D'ailleurs le"Bouret et les châtaignes grillées c'est pour bientôt"

Par contre je préfère un début de treuillée qui envoie la patate comme on dit vulgairement que mou cela évite une aile au sol au roulage.

Pour ce qui est des treuillées planeurs ballastés ou non,à partir du moment que le planeur est accroché au câble le CDB est responsable et attentif donc vigilance et main sur poignée jaune. Ah pour Pascual, on a changé depuis le siècle dernier nos procédures à savoir aile haute et verrière fermée avant l'accrochage câble !!!!

#24 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 761 messages
  • Intérêt(s):Lecture, musique, films...
  • Instructeur:ITV

Posté 08 septembre 2018 - 08:38

[quote name="ERIC MIMAUD" post="114492" timestamp="1536388346"]
[quote name="Leche Pascual" post="114483" timestamp="1536344126"]
Ah pour Pascual, on a changé depuis le siècle dernier nos procédures à savoir aile haute et verrière fermée avant l'accrochage câble !!!![/quote]

Hello, je le sais bien. CZX et moi en étions les instigateurs. C'est pour ça que j'utilisais la forme passée. ( de mémoire, on s'est harmonisés avec la procédure fédérale en 2006 ou 2007, mais je n'en suis pas sur...)
Mais je voulais surtout dire que nous étions conscients du risque de co...rie, et donc main sur la poignée...
Bons vols!

Modifié par Leche Pascual, 08 septembre 2018 - 12:37.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL