Aller au contenu

Photo

Heure Limite Décollage ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#41 Denis F

Denis F

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 324 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 21 janvier 2014 - 23:24

Autre curiosité: l'Argentine est bien moins au sud que l'Europe n'est au nord, qui elle, se termine à 70°. Pas de problème, il n'y a plus de coucher de soleil!

Certains jours, il y en 2 !!! Je ne sais pas ce que prévoit la DGAC locale dans un tel cas ;-)

Modifié par Denis F, 21 janvier 2014 - 23:26.

#42 Apprenti

Apprenti

Vols d'initiation

• Membres
  • 13 messages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:Non

Posté 08 novembre 2014 - 10:46

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...

En Belgique c'est 30', en UK c'est 30', en NL c'est 15'. Je ne connais pas de pays où c'est pile le CS. Peut-être l'Espagne? Je n'y ai jamais volé de nuit.

Dans certains clubs avion, le règlement interne interdit le décollage post CS. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en planeur, mais j'ai une certaine expérience en vol moteur.

Avec l'Europe, ce ne sera pas le CS qui sera retenu:

Règlement SERA Nuit : La période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile.
Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous
de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en
dessous de l’horizon.

Il me semble que c'est d'ailleurs la norme OACI. La France a dit qu'elle maintiendrait les 30 minutes comme heure officielle.

Modifié par Apprenti, 08 novembre 2014 - 10:46.

#43 Denis F

Denis F

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 324 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 04 octobre 2016 - 19:28

En Belgique c'est 30', en UK c'est 30', en NL c'est 15'. Je ne connais pas de pays où c'est pile le CS. Peut-être l'Espagne? Je n'y ai jamais volé de nuit.

Dans certains clubs avion, le règlement interne interdit le décollage post CS. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en planeur, mais j'ai une certaine expérience en vol moteur.

Avec l'Europe, ce ne sera pas le CS qui sera retenu:

Règlement SERA Nuit : La période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile.
Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous
de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en
dessous de l’horizon.

Il me semble que c'est d'ailleurs la norme OACI. La France a dit qu'elle maintiendrait les 30 minutes comme heure officielle.

Effectivement, en Espagne d'avant le SERA, c'était le CS pile. Je suppose qu'ils se sont alignés depuis. A ma connaissance le Maroc est toujours au CS.

L'OACI ne se mouille pas, elle laisse à chaque autorité nationale le soin de définir la nuit.

Selon le document SERA "consolidé"  en août 2016 (Document intégrant le règlement (UE) n° 923/2012 et les AMC/GM associés, les dispositions du règlement (UE) 2016/1185 entrant en vigueur au 18 août 2016, et les compléments et suppléments nationaux issus des dispositions de l’arrêté du 11 décembre 2014 modifié par l’arrêté du 9 août), c'est le crépuscule civil et l'aube civile qui définissent la nuit, les 30' restant "admis" en France métropolitaine pour "une application pratique" (ce n'est pas une "heure officielle"...)

[97 SERA] Nuit : La période pendant comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civile. Le crépuscule civil se termine
lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon et l’aube civile commence lorsque le centre du disque
solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l’horizon.
GM1article2(97)–«nuit»
Afin de permettre une application pratique de cette définition, les heures de fin du crépuscule civil et de début de l’aube civile
devraient être fournies en cohérence avec la date et le lieu considérés.
(Complément FR)
Il est admis que :
- pour des latitudes comprises entre 30°et 60°la nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes
avant le lever du soleil ;
- pour des latitudes inférieures ou égales à 30° la nuit commence15 minutes après le coucher du soleil et se termine15 minutes
avant le lever du soleil.

Modifié par Denis F, 04 octobre 2016 - 19:31.

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL