Aller au contenu

Photo

Ordonnance Prorogeant Des Délais : Concerné ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#61 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 334 messages
  • Genre:Homme
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:ITV

Posté 01 mai 2020 - 18:35

Je n'ai pas relu le texte, mais pour les FI(A) il y a eu des reports de dates aussi. Donc probablement pour les FI(S) (et FE).

Modifié par Bob, 01 mai 2020 - 18:35.

#62 Denis F

Denis F

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 04 mai 2020 - 01:17

C'est normal : la SPL a une validité glissante, donc pas de date à proroger. Juste des expériences à justifier sur des périodes antérieures.

il y a quand même des dates, celui des deux vols avec instructeur. Si c'était le 15 avril il y a deux ans, est-ce que la licence est invalidée, ou y a-t-il un délai de grâce ?

Peut-être que le vol de contrôle peut se faire en monoplace, avec l'instructeur en télé-siège arrière  :sick:

#63 Florent CEMENCE

Florent CEMENCE

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 15 messages

Posté 04 mai 2020 - 09:12

C'est normal : la SPL a une validité glissante, donc pas de date à proroger. Juste des expériences à justifier sur des périodes antérieures.

il y a quand même des dates, celui des deux vols avec instructeur. Si c'était le 15 avril il y a deux ans, est-ce que la licence est invalidée, ou y a-t-il un délai de grâce ?

Peut-être que le vol de contrôle peut se faire en monoplace, avec l'instructeur en télé-siège arrière  :sick:

A priori, mais il ne faudra croire que les textes officiels, l'expérience récente minimum SPL donnée par la réglementation sera à vérifier sur 24+8mois au lieu des 24mois habituels, jusqu’à la fin de l'année. J'insiste : consultez les textes officiels quand ils sortiront, d'autres petites subtilités pourraient être necessaire.

Mais sinon, avant de revoler seul, il "suffit" de compléter tes minimas en réalisant tes vols avec FI(s) manquant, en faisant tes heures manquantes (ou lancement) en double commande ou sous la supervision d'un FI(s), et t'es reparti !  La limite de ça c'est qu'un nombre important de pilotes périmés saturent les capacités d'instructions...et pendant ce temps les élèves initiaux bronzent :pinch:

Ok, je comprend mieux; donc les certificats médicaux peuvent être prolongés quelle que soit la licence associée.

Mais quid des FI(S) et FE(S) qui ont aussi des dates butoir?

Info : Les qualifs FI(s) passent en validité glissante depuis le 8 avril 2020 (nouvelle réglementation Part-SFCL). Plus besoin de faire tamponner.

Pour un report, pas mieux que Bob.

Modifié par Florent CEMENCE, 04 mai 2020 - 09:25.

#64 Leche Pascual

Leche Pascual

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 895 messages

Posté 04 mai 2020 - 09:52

A priori, mais il ne faudra croire que les textes officiels, l'expérience récente minimum SPL donnée par la réglementation sera à vérifier sur 24+8mois au lieu des 24mois habituels, jusquà la fin de l'année. J'insiste : consultez les textes officiels quand ils sortiront, d'autres petites subtilités pourraient être necessaire.

Mais sinon, avant de revoler seul, il "suffit" de compléter tes minimas en réalisant tes vols avec FI(s) manquant, en faisant tes heures manquantes (ou lancement) en double commande ou sous la supervision d'un FI(s), et t'es reparti !  La limite de ça c'est qu'un nombre important de pilotes périmés saturent les capacités d'instructions...et pendant ce temps les élèves initiaux bronzent :pinch:

Ok, je comprend mieux; donc les certificats médicaux peuvent être prolongés quelle que soit la licence associée.
Mais quid des FI(S) et FE(S) qui ont aussi des dates butoir?

Info : Les qualifs FI(s) passent en validité glissante depuis le 8 avril 2020 (nouvelle réglementation Part-SFCL). Plus besoin de faire tamponner.
Pour un report, pas mieux que Bob.

Je croyais que tout était reporté d'un an ?
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

#65 Florent CEMENCE

Florent CEMENCE

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 15 messages

Posté 04 mai 2020 - 10:07

Je croyais que tout était reporté d'un an ?

Moi aussi, avec la communication FFVP du 3 avril 2020.

Mais ce que j'ai compris de la Web-conférence des présidents de club du 01 mai 2020, c'est  que la réglementation "normale" suit sa route (puisque déjà publiée au JO européen) mais qu'il y a dérogation à la Part-SFCL pour continuer à faire du BPP en France (+ prolongation du délais des expériences récentes SPL, + prolongation visite médicales, + prolongation FI(s)....)

Ça renvoi à ce sujet : http://www.volavoile...showtopic=13583

C'est à mon sens plus cohérent.
Mais j'attends tranquillement les textes officiels, j'ai peut-etre mal compris ?

Modifié par Florent CEMENCE, 04 mai 2020 - 10:12.

#66 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 334 messages

Posté 04 mai 2020 - 10:12

J'ai envoyé pour mon club la modification de DTO avec le nouveau programme SPL, par sécurité j'ai remis la page des formations nationales (BPP).

A priori pas encore de réponse.

#67 Bruno Marcoult

Bruno Marcoult

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 47 messages

Posté 04 mai 2020 - 17:58

Bonsoir,

La DGAC (DSAC vraisemblablement pour être plus précis) vient de mettre en ligne ses décisions concernant les dérogations/extensions de privilèges pour les Licences Avion et Hélicos sur les bases attendues (8 mois pour les qualifs FI et 4 pour les V. Méd hors restriction TML et/ou SIC).

Mais pas encore pour les ballons, ULM ni Planeurs indiquant notamment devoir encore prendre en considération les consequences des textes BFCL (ballon je présume) et SFCL (planeur).

Bonne lecture,

Reference ici: https://www.ecologiq...-et-certificats

#68 Régis

Régis

"If you think safety is expensive, try an accident”

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 05 mai 2020 - 04:45

Prolongation des Titres Aéronautiques

Communication de l'ANPI : ICI

Cela ne semble pas concerner l'activité planeur (j'ai demandé à l'ANPI des précisions à ce sujet)

Bonne lecture et Bonne reprise !

Modifié par Régis, 05 mai 2020 - 08:34.

#69 Ludovic Launer

Ludovic Launer

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 mai 2020 - 07:05

Prolongation des Titres Aéronautiques

Communication de l'ANPI : ICI

Bonne lecture et Bonne reprise !

Merci

Mis a part la visite médicale classe 2, tu me confirmes que cela n'est pas (encore) applicable pour les SPL et FI(S) ?

Ludovic Launer
www.launer.fr

#70 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 334 messages

Posté 05 mai 2020 - 08:28

Autres pilotes privés

Mise à jour du 4 mai :

https://www.ecologiq...-et-certificats

Une décision similaire est en préparation pour les pilotes de ballons
et de planeurs, qui doit par ailleurs prendre en compte l’entrée en
vigeur au 8 avril 2020 des nouvelles exigences communautaires BFCL et
SFCL.

Une décision est également à l’étude concernant des extensions de délais relatives aux exigences IULM.

Modifié par Bob, 05 mai 2020 - 08:28.

#71 Régis

Régis

"If you think safety is expensive, try an accident”

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 08 mai 2020 - 21:22

Madame, Monsieur,

Vous trouverez en lien ci-dessous l'accès à la décision de la DSAC/PN qui,dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons, accorde un régime dérogatoire :

• aux licences EASA LAPL(S) et SPL, 
  • au brevet et à la licence nationale de planeur (BPP / VV),
  • aux qualifications d'instructeurs et autorisations d'examinateurs,
  • aux certificats médicaux. 
Ce document est le fruit du travail que la FFVP a mené ces dernières semaines avec la DGAC. C'est une étape essentielle qui va faciliter la reprise de l'activité planeur pour chacun.

Nous vous adressons nos très cordiales salutations.

La Fédération Française de Vol en Planeur

Décision DSAC/PN/Dir 20-050

#72 Florent CEMENCE

Florent CEMENCE

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 15 messages

Posté il y a 50 minutes

Bonjour,

Décision complémentaire DSAC/PN/Dir 20-050bis du 22 mai 2020.

Concerne les FE(s) : prolongation de la durée de validité jusqu'au 31/12/2020, si valide le 16/03/2020.

La décision initiale ne concernait que les anciens ITV (les qualif d'examinateurs détenues sur une licence nationale).

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL