Aller au contenu

Photo

Gesasso

• Veuillez vous connecter pour répondre
265 réponses à ce sujet

#21 Romeo Charlie

Romeo Charlie

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Genre:Homme
  • Intérêt(s):J'aime les nuages, dessous, dedans, dessus !
  • NetCoupeur:Oui
  • Instructeur:Non

Posté 11 décembre 2017 - 19:12

Tout le monde a plus ou moins son carnet de vol sur un bon tableur Exel qui fait l'affaire.

Peut on avoir une passerelle Exel # GESASSO pour transférer les carnet de vol pilote?

Briefing-MTO         par           MicroClimat

#22 Filjet

Filjet

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages

Posté 11 décembre 2017 - 22:09

Bonsoir,

Si j'ai bien compris,

Gesasso pourra (devra ?) être utilisé par tous les licenciés, aussi bien les pilotes dont le club dispose d'une solution comme GiVav ou tout autre logiciel, et même les pilotes dont le club est géré avec des feuilles Excel ou un papier et crayon sur l'oreille.

Il me semble qu'il y a une API qui permet de communiquer les données depuis n'importe quelle solution, donc même un carnet de vol sous Excel à priori (mais il faut sûrement être un peu informaticien sur les bords) - En tout cas il y a un bouton "exporter" au format csv (compatible excel)

Par ailleurs, les données (confidentielles certes) sont déjà plus ou moins transmises sur des plateformes (Heva par exemple connait votre adresse, votre téléphone, votre mail, la ffvv sait si vous êtes pilote VI ou non, etc...)

A partir du moment où les données sont sur des serveurs, leurs administrateurs sont soumis à une sorte de secret professionnel. Et je pense que c'est le cas pour les administrateurs serveur du GiVav.

Pour ma part, je me fiche pas mal que quelqu'un à la ffvv sache mes qualifications et mes heures de vol. Au contraire si je puis dire, car quand j'ai perdu mes papiers j'aurais bien aimé avoir accès à un serveur où mes données de vol auraient été enregistrées, ça m'aurait fait gagner du temps. (cela existe déjà plus ou moins sur SIGEBEL, où votre carrière aéro y est résumée en partie)

Qui n'a jamais cliqué sur un "J'ai oublié mon mot de passe" sur internet ? Il y a bien dans ce cas une petite empreinte de vous sur un serveur distant...

Je pense que l'idéal, maintenant que Gesasso est lancé (et deviendra probablement incontournable, ne serait-ce que pour déclarer un pilote autorisé VI), serait que les logiciels de gestion de club puissent permettre une sorte de centralisation le plus facilement possible. En effet, il est inutile par exemple de recevoir 2 alertes pour le prix d'une dès que ma visite médicale arrive à échéance (une par GiVav, et une par Gesasso)

Modifié par Filjet, 11 décembre 2017 - 22:11.

Philippe.

#23 JMoreau

JMoreau

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • NetCoupeur:Non
  • Instructeur:ITP

Posté 12 décembre 2017 - 10:31

Sans doute ce que j'écris là va en choquer plus d'un, mais j'assume...

Pour ma part je n'ai jamais été favorable au fait que le club (une simple asso 1901)
prenne en charge ce qui est de la responsabilité d'un commandant de bord et je ne
comprend toujours pas que le club doive se substituer ainsi au pilote en
assumant de ce fait sa dite "responsabilité" .

Si l'on veut aller jusqu'au bout du raisonnement il faut nous alors des gendarmes et
des sanctions??

Le GIVAV pour moi remplit son boulot et nous permet de compter et de facturer.
C'est déjà bien fait.
Le reste est sans doute une question d'assurance, un peu dans l'esprit autorisation VI.??

En effet que se passe-t-il si un pilote vole sans avoir fait les 2 vols de contrôle dans les 24 mois
glissants etc...est-ce  vraiment au club de mettre  en place les moyens de contrôles
et donc d'en répondre aux autorités ? Pour moi ça ne  regarde que le pilote.
Alors que veut dire être commandant de bord (PIC) ?

Je suis donc très perplexe sur cette façon de déplacer les problèmes, d'en faire supporter un peu
plus aux clubs et donc aux bénévoles (dont je suis) pour dédouaner le pilote de ses propres contrôles,

comme la visite médicale d'ailleurs.

Cela dit je ne suis pas en mesure de faire résistance!

#24 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 100 messages
  • Instructeur:ITV

Posté 12 décembre 2017 - 11:07

Tu oublies que le club est propriétaire du planeur et qu'il doit "en bon père de famille" mettre en oeuvre les "dispositifs" pour que le matériel vole dans de bonnes conditions !

Ce qui veut dire qu'il est responsable du bon entretien (c'est évident), mais aussi que les pilotes volent en règle !

#25 Godzilla

Godzilla

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 961 messages

Posté 12 décembre 2017 - 11:08

Chez les bizounours, c'est vrai: le pilote est responsable de la bonne santé de sa licence.

Dans la vraie vie, le club doit mettre à sa disposition les outils qui lui permettent de la suivre, et l'ATO de la FFVV doit pouvoir justifier du suivi des licences et qualifs qu'il distribue.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

#26 Neulat 31

Neulat 31

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 187 messages
  • Intérêt(s):... et + encore

Posté 12 décembre 2017 - 12:38

Encore un grand progrès de nos administrations. Déjà que le monde entier nous envie l'ENA.

Le vol à voile va faire un pas de géant.

Modifié par Neulat 31, 12 décembre 2017 - 13:03.

en piste !

#27 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 722 messages

Posté 12 décembre 2017 - 12:42

Salut,

que ce soit GESSASO ou GIVAV ou autre : le manque d'entrainement récent n'est qu'une alerte. Cette alerte attire ton attention sur ce point, c'est tout. Elle n’empêche pas le treuilleur ou pilote remorqueur de mettre les gaz pour te mettre en l'air.

Si tu as fait tes vols sur un planeur privé non géré par une association/entité équipée du dit logiciel: ce logiciel ne sait pas qu'en réalité tu as l'expérience récente. Sauf à lui ressaisir manuellement les infos.

Donc les logiciels sus cités ne sont et ne seront toujours que des aides et en aucun cas responsables de la véracité des informations que tu leur donne en tant que commandant de bord responsable de tes actes.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

#28 Filjet

Filjet

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 136 messages

Posté 12 décembre 2017 - 13:03

Je suis d'accord Etienne. Mon propos plus haut reflétait surtout la question de l'organisation au sein de mon propre club. J'ai promis aux membres que ça serait plus simple avec l'outil informatique. Maintenant que j'ai réussi à les convaincre, j'ai peur que ça devienne une usine à gaz pour eux (comme pour moi)

Il faudra faire des choix dans la façon d'utiliser ces outils. Par exemple, utiliser le GiVav uniquement pour la gestion compta + heures de vol (planches) - Ou le Gesasso uniquement pour les déclarations de parc, les pilotes VI etc...

Pour expliquer le contexte chez nous:

A ce jour, a section vol moteur utilise Open Flyer, la section vol à voile un papier + un crayon pour la compta et Click'n glide.

Déjà Click'n Glide avec certains c'est laborieux... Ils comprennent pas tout de suite à quoi ça sert...

Si j'ajoute GiVav, Gesasso et que je retire open Flyer , ça me donne une équation qui n'est pas facile à mettre en oeuvre... 

Il faudra faire des choix propres à chaque club.

Philippe.

#29 Godzilla

Godzilla

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 961 messages

Posté 12 décembre 2017 - 14:15

Etienne,

Tu as tout compris: les logiciels donnent l'alerte, mais il est de la responsabilité du pilote de les respecter. 

Plus que le doublon GessaSsso / Givav, c'est le doublon Gessaso/Heva qui me défrise: les objectifs sont les mêmes (gestion des licences et des compétences). Seulement, Heva ne permet pas de requêter: impossible d'avoir une liste des instructeurs qui doivent renouveller dans une région, par exemple.

#30 Stéphane

Stéphane

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 338 messages

Posté 12 décembre 2017 - 16:35

Tout le monde semble considérer comme évident qu'un pilote ne vole que dans son club, dirait-on. Pour ma part, je ne vole que quelques semaines par an dans un club français. Le reste du temps, c'est dans un ou plusieurs clubs étrangers. Je vois me vois mal renseigner tous ces vols dans un logiciel FFVV...

Stéphane Vander Veken

#31 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 100 messages

Posté 12 décembre 2017 - 17:17

Tout le monde semble considérer comme évident qu'un pilote ne vole que dans son club, dirait-on. Pour ma part, je ne vole que quelques semaines par an dans un club français. Le reste du temps, c'est dans un ou plusieurs clubs étrangers. Je vois me vois mal renseigner tous ces vols dans un logiciel FFVV...

Oui, mais tu ne dois faire partie (pour les clubs français) que de moins de 10 % des membres !

Pour les 90 autres %, un logiciel de suivi fonctionnera.

#32 mick49

mick49

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 181 messages

Posté 12 décembre 2017 - 19:33

Sans rentrer dans le débat GESASSO vs GIVAV (ou tout autre outil d'ailleurs), même si j'ai mon avis sur la question... On lit dans la note FFVV des fonctionnalités Gesasso redondante me semble t'il avec des fonctionnalités présentes sur Heva (ex: la gestion des bourses). L'idée est-elle que gesasso remplace Heva !?

#33 Stéphane

Stéphane

Badge Or

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 338 messages

Posté 13 décembre 2017 - 09:44

Oui, mais tu ne dois faire partie (pour les clubs français) que de moins de 10 % des membres !

Pour les 90 autres %, un logiciel de suivi fonctionnera.

Pour les clubs des Alpes du Sud, ça doit faire la majorité des membres...

Stéphane Vander Veken

#34 Romeo Charlie

Romeo Charlie

En vol local

• Membres
  • PipPip
  • 233 messages
  • Intérêt(s):J'aime les nuages, dessous, dedans, dessus !

Posté 13 décembre 2017 - 19:21

et cela coutera combien pour les planeurs privés..... :peace:

Briefing-MTO         par           MicroClimat

#35 JMoreau

JMoreau

En Ecole Biplace

• Membres
  • Pip
  • 17 messages
  • NetCoupeur:Non

Posté 14 décembre 2017 - 10:21

Je cite GOD: le 12/12:
"A 11h08: Chez les bizounours, c'est vrai: le pilote est responsable de la bonne santé de sa licence.
Un peu plus tard à 14h15: Tu as tout compris: les logiciels donnent l'alerte, mais il est de la responsabilité du pilote de les respecter. "

??

Mais aussi

- sur le carnet de vol nous écrivons normalement: "certifié sur l'honneur...." etc...
qu'est-ce que ça veut dire?

- Commandant de bord, qu'est-ce que ça veut dire?

- Qu'est-ce que la responsabilité individuelle?

#36 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 100 messages

Posté 14 décembre 2017 - 10:33

On ne certifie plus rien sur le carnet de vol depuis que la licence a une validité "glissante" !

#37 Godzilla

Godzilla

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 961 messages

Posté 14 décembre 2017 - 10:36

- Qu'est-ce que la responsabilité individuelle?

De la poudre aux yeux.

Si tu te tues avec un planeur, il y aura recherche de responsabilités: maintenance, licences, suivi de compétence, médical.

Les organismes qui s'occupent de ça sont obligés de démontrer que leur part de boulot est bien faite, sinon c'est dommages et interêts pour tout le monde.

Le Givav  GNAV est contrôlé et audité,

L'ATO est contrôlé et audité,

Les médecins sont sans doute aussi contrôlés et audités.

Tous ces intervenants ont intérêt à avoir les cuisses propres. C'est pour ça que Givav a créé l'Osrt et l'ATO a créé Gessasso: ce sont des outils dont le seul rôle est de démontrer que les utilisateurs que nous sommes ont bien reçu toute l'information nécessaire.

Modifié par Godzilla, 14 décembre 2017 - 11:29.

#38 Bob

Bob

Badge 3 Diamants

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 100 messages

Posté 14 décembre 2017 - 10:45

Effacé suite à la correction de l'archosaure. :speeeeed: :speeeeed:

Modifié par Bob, 14 décembre 2017 - 11:42.

#39 Godzilla

Godzilla

Badge Argent

• Membres
  • PipPipPip
  • 961 messages

Posté 14 décembre 2017 - 11:29

GNAV, excuses ...

corrigé

#40 Etienne

Etienne

Crystal Lover

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 722 messages

Posté 14 décembre 2017 - 18:38

Il reste une coquille : c'est le G-Nav qui a créé l'OSRT. Mais c'est vrai que c'est l'inventeur du Givav qui a fait la première version de l'OSRT ;)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr
Parceque le ciel est merveilleux
Pour que voler soit toujours un plaisir

Copyright © 2000 - 2015 www.volavoile.net - Powered by www.planeur.net
Association loi 1908, déclarée au tribunal d'instance de Strasbourg N° 79/66 et à la CNIL